Partager sur Facebook
                            
Fédération Algérienne des Echecs (FADE) 7, Rue Omar Amimour ALGER. TEL +213(0)21650565 Fax +213(0) 21658538
 ORAN | 2017 African individual chess championship

 

Une richesse de l'égypte qui se nomme Bassem et Adly

 

                 

C’est vrai, la puissante Egypte s’est investi dans la formation et le développement des échecs, un investissement qui a donné ses fruits, une domination continental, et partout ou Bassem, Adly, Mona, et les soeurs Shrook passeront l’emblème flottera, l’Afrique du sud, l’Algérie peinent à suivre l’Egypte, en tenant compte avec un gain moyen de 50 pts d’Elo par ans et par athlète et si l’on prend comme base un Elo de 2400, un minimum de 4 ans est exigé, une vrai richesse pour l’Egypte et une vrai machine sur le terrain, Bassem pour le classique, Adly pour le blitz, un vrai partage de tache pour garantir une omniprésence à tous les podiums… A les voir sur terrain comment ils acculent leurs adversaires et finissent par primer, Mona Khaled est toujours à l'aise devant un échiquier, décontracter du haut de son pinacle nous annonce à la napoléon 2189 pts ELO vous regardent...

Lire la suite...

 

Un point de vue très instructifs et récupulatif

President de la fédération algérienne des échecs

Côté filles, la mission aurait était possible un podium à plus de 50 pour cent Algérien, un petit chouïa et le hiatus serait comblé, mais côté garçons on constate une importance indigence qui a était constaté entre les écarts d’ELO ainsi qu’au podium. Monsieur Mahfoud Boudiba est le coach, sa présence aux côté des filles était d’une grande importance, il passait tous son temps libre à osculter les parties des égyptiennes et autre participant non algériens à ce championnat d’Afrique individuel 2017 à Oran,  ce modeste constat nous donne une idée sur l’ampleur du cap à dépasser, sinon tendre l’autre joue…

Lire la suite...

 

Visite du président de la fédération française des échecs durant le championnat d'Afrique individuel des échecs,

   President de la fédération algérienne des échecs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hôte d’Oran a visité les sites des épreuves, et en a profité, pour discuter avec des entraineurs et certains grands échéphiles : « Je suis heureux de me retrouver à Oran, ville chaleureuse, que j’ai déjà eu l’occasion de visiter. Je suis un grand maitre échephile francophone et arabophone, puisque je suis d’origine syrienne. C’est mon ami de longue date et homologue, le président algérien des échecs, qui m’a invité à cet événement. C’est ma première visite officielle, depuis que je suis à la tête de la FFE. J’ai tout de suite constaté, que tout se déroule dans de bonnes conditions et dans un cadre agréable, répondant aux normes requises. C’est la noblesse des jeux d’échecs. J’avoue que l’organisation est parfaite, avec notamment la retransmission des parties par écrans et par internet, qui permet aux internautes, à travers le monde, de suivre la compétition. On envisage un protocole d’accord avec l’Algérie, surtout au niveau des jeunes, car dans ce sport intellectuel, comme les maths, la musique, l’informatique ou les langues, les jeunes peuvent dépasser les adultes. Les échecs, c’est un lien relationnel et intergénérationnel » Monsieur le président de la fédération des échecs déclara « Cette compétition africaine s’est avérée une réussite, et une expérience très utile, pour la participation nationale. On ne va pas s’arrêter là, en accordant plus d’intérêt aux jeunes pratiquant cette discipline, qui compte aujourd’hui de nombreux adeptes. J’annonce aussi, qu’un protocole d’accord et de jumelage a été signé, entre notre fédération algérienne et la fédération française des échecs, dans la perspective de permettre aux échéphiles algériens, de participer à des concours et tournois, pour acquérir de l’expérience».

Lire la suite...
La Fade (fédération algérienne des échecs), se dote d'un soft pour un direct des parties joués.

President de la fédération algérienne des échecs

 Grâce au effort consentit de monsieur le président de la fédération algérienne des échecs, qui tient absolument à hisser le côté qualitatif, sur ce point on note l’introduction de l’audio-visuel (du visuel), par magie trois chess board  dgt sont sortie du placard, et il ne manquait plus qu’un soft, pour un live en  direct, et manda le webmaster de mettre au point le soft nécessaire pour un live en direct sur ce championnat individuel Africain. Et ce qui fût fait. Un record de connexion (Un total de 16 000) pour les 12 jours et le max atteint est durant le deuxième live. Une applet très personnalisé ; avec des css aux pixels près, inspiré de l’applet de monsieur CASACHI pgn4web, et du soft de diagonal tv disponible sur github.

Lire la suite...
Les jeux d'échecs méditerranéen en vue,

 

Les jeux méditerranéen 2021 auront bien lieu à Oran, un autre évènement de taille majeure qui rassemblera tous le bassin méditerranéen et dans diverses disciplines, le comité électeur a préféré Oran à Sfax (Tunisie), bien sur le dossier l’Algérie était bien ficelé, infrastructure, complexe sportif, tramway, ancienne médina, souk, et surtout une hôtellerie moderne répondant en premier aux exigence de la communauté européenne, c’est vrai la ville du lion ne manque pas de charme, chess and monsieur Azdan Brahim Jelloul nous l’on proférer durant ce championnat Africain individuel des échecs, sans perdre de vue le côté historique de la ville, à en citer en premier le fort SANTA CRUZ.

vidéo de pharrell Williams  Happyyyy we are from orannnn !

Lire la suite...
« 0 1 2 3 Page 4 of 9 5 6 7 8 »

Plus d'articles...

Find more about Weather in Oran, AL