fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

 11ème Mémorial international « Kheirredine Ameyar » à l’hôtel Safir-Mazafran : La victoire et le titre de GMI pour Mohamed Haddouche !

 

 DSC 1180

Les deux dernières rondes ont été déterminantes pour l’issue de ce mémorable( !)11ème mémorial International « Kheirredine Ameyar » avec le magnifique finish de notre héros national le MI (Maître International)  Mohamed Haddouche qui, fait d’une pierre deux coups : une partie nulle suivie d’une très belle victoire  assurant  la première place ex-æquo avec 7 pts sur  9 et en remportant sa troisième norme de Grand Maître International. L’autre outsider et néanmoins co-vainqueur du tournoi, le GMI serbe Igor Miladinovic, s’est quant à lui,  magnifiquement  imposé avec deux accélérations décisives  : l’une  par une claire domination contre le MI algérien Saad Belouadah   et l’autre par une victoire à l’arrachée, à l’issue d’une  rencontre  qui se joua jusqu’à l’ultime seconde  la cérémonie de clôture, contre le redoutable GMI belge Vadim Malakhatko! Le départage entre les deux joueurs donna finalement l’avantage au serbe Igor Miladinovic qui remporte le tournoi ex-eaquo  avec Mohamed Haddouche.

Ce dernier atteint enfin son objectif de toujours : devenir le second GMI algérien, après Aimen Rizouk, installé en Espagne, de l’histoire de la jeune fédération algérienne des échecs créée en 1975. Mohamed Haddouche et d’autant plus fière d’avoir accompli son exploit en Algérie sans avoir été obligé  effectuer des  voyages couteux outre- Méditerranée voire outre- Atlantique pour jouer des tournois à norme. Le grand perdant de ces joutes cérébrales est  le très concentré GMI Sergey Volkov, qui n’a pu poursuivre sa chevauchée fantastique enclenchée dès le début des hostilités. Mal lui en pris de ralentir la cadence lors des deux dernières rondes avec deux parties nulles. Pourtant, avec son Elo international à 2577 points,  il était théoriquement le plus fort participant et donc le favori pour la première place. Il n’aura pas su jouer ses parties  à fond et avec la rage de vaincre contrairement au GMI ouzbekh, Alex Barsov, un habitué du mémorial « Kheirredine Ameyar », qui  s’est bien rattrapé d’un début e tournoi en dent de scie  avec une victoire finale remarquable sur l’ex-membre de l’équipe nationale Abdelkrim Bouhaddad.

Grand déception pour le MI Arab Adlane, meilleure Elo algérien avec  Mohamed Haddouche, qui a raté de peu sa norme de GMI en terminant le  tournoi avec 6 pts sur 9 en compagnie des MI égyptien et tunisien Samy Shoker et Kamel Njili. Ce dernier a ainsi obtenu sa 3ème dernière norme de Maître international. Ce tournoi a représenté pour nos équipes nationales  Dames et Messieurs et leur  homologues tunisiens, une véritable opportunité d’acquérir l’expérience nécessaire à la pratique de haut niveau pour la progression sur les tablettes du classement Elo International. Le premier prix de la meilleure féminine est revenu à la Candidate- Maître Khadidja Latrèche qui réalise une progression Elo  de vingt points avec, à son tableau de chasse, des victoires sur des MI. La tunisienne Nesrine Bachtache a reçu le second prix féminin. Chez les jeunes, ce sont Nassr Ali et le champion d’Algérie junior Saim Ilias, qui se sont vus décernés le trophée des meilleures jeunes talents avec des prix offerts par Société Génrale Algérie.

Dans le tournoi B, réservé aux joueurs ayant un classement Elo international inférieur à 2100 points, Yamine Seddaoui du BCE (Bougie Club Echecs)  a mené de bout en bout le jeu même s’il a légèrement lâché la barre lors de la dernière ronde. Il s’impose néanmoins au départage face à son poursuivant immédiat, Mehdi Moulay de l’AS Sureté Nationale qui termine, lui aussi, avec 8 points sur 9 loin devant les opiniâtres Anis Slimani (BCE), Saheb Kamel (CEAConstantine) et Saim Bachir (NRMalki Benaknoun),  les trois à six 6pts sur 9. Ce tournoi B a été l’occasion du retour à la compétition après 14 ans d’absence du chevronné et imaginatif joueur sociétaire de l’USMBlida, Salah Eddine Djeddi. C’est « Le retour de Jedi », pour reprendre le bon mot qui circulait parmi les présents,  qui termine à  une méritoire 10 ème place avec 5 pts sur 9. 

En marge de ce Mémorial, un  deuxième tournoi de parties rapides a eu lieu durant la matinée du  20 novembre 2012 à la cadence de cinq  minutes avec ajout de  trois secondes selon le système suisse en 7 rondes, ayant regroupé  35 joueurs. Après 3 heures de jeu, c’est le spécialiste du « Blitzkrieg » l’égyptien Samy Shoker ui a été déclaré gagnant avec 8pts  points sur neuf  devant le russe Sergey Volkov sept points et les algériens Oussedik Mahfoud et Benkiar Djamel tous deux avec six points et demi.

Pour clore cet événement exceptionnel, une magnifique cérémonie de clôture a été organisée en l’honneur des participants et des lauréats avec la présence de personnalités du monde du sport , et des représentants des sponsors à savoir , M  Sid Ahmed représentant du ministre de la Jeunesse et des sports , M. Said Bouamra directeur des sports de haut niveau, M Khennouche Hocine ex-directeur général des sports, M. Omar Belhouchet directeur général du quotidien national El Watan , Mme Hanane Boubekeur représentante de Société Générale Algérie , Mme Hayet Ouaked représentante de Bativert , Monsieur Benamer Ahmed ex-DTN de la fédération algérienne d’Haltérophilie et des membres du Bureau Fédéral de la FADE

la présidente de la fédération algérienne des Echecs MME Taous Ameyar a prononcé un discours émouvant rendant un  hommage à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce 11ème Mémorial Kheirredine Ameyar ; la parole fut donnée ensuite à Monsieur Selmi Sid Ahmed représentant de Monsieur le ministre qui fut très bref et  félicita chaleureusement les vainqueurs pour ensuite donner la parole à Monsieur SAID Bouamra ayant  rendu  un vibrant  hommage à la présidente de la fédération pour le travail accompli jusqu’à présent . Le directeur d’El Watan Monsieur Omar Belhouchet  prononça lui aussi un discours poignant à la mémoire du défunt journaliste Kheirredine Ameyar qui fut « un collègue tout feu tout flamme » et un des membres fondateurs de la fédération algérienne des Echecs. Avant de passer à la remise des prix et des trophées, la parole fut donnée tour à tour aux représentants de Société générale Algérie , Bativert , de l’Hotel Safir Mazafran     

A rappeler que ce Mémorial International  qui s’est joué à l’Hotel Mazafran du 15 au 22 novembre 2012 a été est sponsorisé par une noria de quotidien de la presse nationale (El Moudjahid, Horizons, El Watan, Le Soir d’Algérie, L’Expression, Le Temps d’Algérie , Liberté ,Planete Sport, El Khabar ainsi que de la banque  Societé Général Algérie, des Agences de commnication  Mediacorp , Pixal et de l’entreprise Bativert  

Cet évènement n’aurait pas connu pareil réussite sans les efforts et l’excellent travail des arbitres internationaux Nesla Adnane, Announe Nassereddine et Benyamina Ali  ,Zerdali Mounir ,Ghimouz Chakib ,Cherad Mounir, ainsi que par   le comité d’organisation de ce 11ème Mémorial International « Kheirredine Ameyar »  dirigé  par la présidente de la fédération algérienne des échecs Mme Taous Ameyar , de Mme Yacef Karima vice présidente du comité d’organisation, de Mr Belaid Abderahmane (Secrétariat général et Hébergement Restauration Transport) ,  Ibbou Sid Ali (Organisation sportive) des membres du Bureau fédéral , de Mr Djaffer Salim (Communication et Information), Taleb Oussedik (Commission médicale) .    

 

Classement final du Tournoi Principal

1 Miladinovic Igor         (Serbie) 7pts /9

2 Haddouche Mohamed (Algérie) 7pts  

3 Volkov Sergey (Russie) 6.5 pts                     

4 Barsov Alexei (Ouzbekistan) 6.5 pts  

5 Arab Adlane (Algérie) 6.0 pts 

6Shoker Samy (Egypte)            6.0 pts 

7  Njili Kamel (Tunisie) 6 .0 V

 (34participants)

 

Classement final Tournoi B

1 Seddaoui Yamine (Algérie)     8pts /9 

2 Moulay Mehdi            (Algérie) 8pts

3 Slimani Anis(Algérie)

4 Saheb Kamel (Algérie)

5Saim Bachir (Algérie)

6 Abdelali Abdallah (Algérie)     5.5      

(28participants)

Classement final Tournoi de parties semi rapides(10mn plus 5sec)

1 Barsov Alexei            (Ouzbekistan) 6.0          /7

2 Volkov Sergey           (Russie) 6.0     

3 Miladinivic Igor (Serbie) 5.5    0.0

4 Choker Samy (Egypte)           5.0

5 Seddaoui Liamine (Algérie)     5.0      

6 Doghri Nabil (Tunisie) 5.0      

7 Moulay Kadour Mehdi (Algérie)          5.0

(46 participants)

Classement final Tournoi de parties rapides (5mn plus 3sec)

1 Shoker Samy (Egypte) 8.0

2Volkov Sergey (Russie)          7.0

3Oussedik Mahfoud (Algérie)    6.5

4 Benkiar Djamel (Algérie)         6.5

5 Barsov Alexei (Ouzbekistan)   6.0

6 Miladinovic Igor 6.0

7 Ferhi Djamel (Algérie)             6.0

8 Lazic Miroljub(Serbie)             6.0

9 Seddaoui Yamine(Algérie)                              6.0

(38participants) 

  DSC_1070.JPG DSC_1071.JPG DSC_1072.JPG DSC_1073.JPG DSC_1074.JPG DSC_1075.JPG DSC_1076.JPG DSC_1077.JPG DSC_1078.JPG DSC_1080.JPG DSC_1084.JPG DSC_1086.JPG