fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

  11ème EDITION DE LA COUPE D'ALGERIE INDIVIDUELLE TOUTES CATÉGORIES : DEUX TOURS TRÈS INTENSES

Dimanche, 13 Janvier 2013 11:48 

DSC03092

Le centre culturel « Azzedine Medjoubi »de la place du 1er mai Alger, a  vécu les 11 et 12 janvier 2013 deux journées intenses avec le déroulement des premiers et seconds tours de la 11ème Edition de la coupe d’Algérie individuelle toutes catégories qui a réuni 78 joueurs et joueuses  de différentes wilayas. Le coup d’envoi a été donné par la présidente de la fédération algérienne des échecs Madame Taous Ameyar  en présence des membres du Bureau Fédéral, dans la salle sise au sous-sol du centre culturel « Azzedine Medjoubi  dont les murs sont décorés par  les portraits  des artistes et acteurs de  l’histoire contemporaine nationale, leur rendant ainsi en permanence un vibrant hommage. Le premier tour qui a connu des parties très disputées en aller et retour, a vu la logique des choses l’emporter sans aucune surprise majeure. Pour le second tour , seule huit rencontres ont eu lieu , les autres joueurs furent qualifiées d’office au prochain tour  afin d’avoir les 32 qualifiés  pour les seizièmes de finales.

Au cours de ce tour , nous noterons le derby Anis Slimani (Bougie CE) sur le sociétaire de l’ASSNationale Bengherabi Khalil qui s’est soldé par la victoire du premeir nommé ; la surprise de ce tour , bien qu’au fond des choses  , elle n’en constitue  pas une au vu la progression des jeunes, c’est la victoire de Diouani Sid Ali de l’ESTizi Ouzou sur l’expérimenté Sbaihi Farès ; ce dernier après une lourde erreur dans la première partie , n’a pas su saisir sa chance dans la seconde partie où il avait de serieuses chances de gain en finale . A noter la forte présence des joueurs de l’ASSurété Nationale avec dix sept participants, les féminines furent présentes au nombre de huit  à savoir les deux sœurs Toubal Hayet et Wissam toutes deux ex-championnes d’Algérie, de Mazouz Louiza membre de l’EN  et les jeunes espoirs Bouzari Meriem, Ait Kaci Sara et Benaouda Meriem   du NRMalki   , et enfin des représentantes de l’ASEConstantine les sympatiques soeurs Aouachria Marwa et Rami. A l’issue de ces deux tours, il faut féliciter la toute jeune  Aouchria Rami de l’ASEConstantine qui  reste en lice pour les 16èmes de finales au cours de laquelle le vainqueur sortant Seraoui Mohcen fera nous le supposons triomphalement sa rentrée !  Rappelons que les prochains tours sont prévus 18,19 et 20 janvier 2013,  les demi-finales le 23 janvier 2013 et la finale :24 janvier 2013au siège de la fédération. 


 

La direction du tournoi a été excellemment assurée par le directeur de l’organisation sportive de la FADE Mr Ibbou Sid Ali tandis  l’arbitrage principale assistée par ordinateur avec publication instantanée et chargement des parties (format PGN ) sur le site international de référence chess-results.com,  le fut par l’arbitre international Announ Nacereddine  en relation avec  les referees nationaux Zerdali Samir , Cherrad Mounir , Blaghdji Hocine qui ont chacun en ce qui le concerne accomplit  leur travail avec abnégation . 



 

 

DSC03082.JPG DSC03084.JPG DSC03087.JPG DSC03091.JPG DSC03092.JPG DSC03093.JPG DSC03094.JPG DSC03095.JPG DSC03096.JPG DSC03097.JPG DSC03098.JPG DSC03099.JPG