fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

  Sumets Vainqueur, Mohamed Haddouche 2ème !!!

 

Vendredi, 01 Juillet 2011 20:13 

sumet_andrey

Un 10e Mémorial extraordinaire qui aura tenu ses promesses jusqu’au bout !  Il a fallu en effet attendre la 9ème et dernière ronde pour que  s’éclaircissent  les brumes aux premiers échiquiers et que se dégagent les vainqueurs tant chaque ronde a apporté son lot de surprises et de renversement des hiérarchies ronde).. C’est finalement le plus fort joueur du tournoi, le GMI ukrainien Andrey Sumets qui s’impose avec 7,5 pts d’un demi point  sur son poursuivant immédiat , Mohamed Haddouche(7 pts)  qui réussit ainsi l’un des meilleurs tournois de sa carrière après un petit passage à vide magistralement surmonté. L’expérimenté MI tunisien Mejdi Kaabi s’assure sereinement la troisième place alors que Tarek Goutali ,régulier dans sa progression,  confirme  ses ambitions de « GMI-isable » (devenir GMI) en  terminant à la 4ème place exae-quo  avec  l’autre GMI ukrainien Sachevenko et  Djamel Ferhi qui montre une fois de plus qu’il faut  toujours compter avec lui dans les grands rendez vous. Ce 10ème Mémorial restera longtemps dans les esprits par la richesse de ses rebondissements ronde après ronde parmi lesquels la  victoire historique de Khadidja Latrèche sur Mohamed Haddouche. Jamais une féminine n’avait battu un champion d’Algérie et  partie nulle incroyable de  Rabie Benkirat du CASEGuelma avec Mejdi Kaabi … Mention spéciale pour  la préparation théorique de très haut niveau du  prodige Billal Bellahcene, champion de France 2011  des U12,  qui termine 8ème avec  6 points et quelques parties brillantes. . Pari en tout point  tenu, donc pour  le 10e Mémorial International Kheiredine Ameyar qui s’est déroulé au Centre « Le Grand Bleu » à Tipasa du 24 au 30 juin, et a  tenu toutes ses promesses en terme de participation puisque les meilleurs joueurs algériens étaient   présents parmi lesquels Adlane Arab (NRJDely Ibrahim) ,2e, plus fort Elo (équivalent au classement ATP au tennis  algérien)  avec 2430, devancé seulement par le GMI (Grand maître international) Aimen Rizouk  2539 Elo qui signe son  retour à la compétition après une longue absence due à des impératifs professionnels . Le Champion d'Algérie 2011 Mohamed Haddouche (CEConstantine),  2398 Elo, était  bien entendu au rendez-vous  avec le MF(Maître Fide), Tarek Goutali , le MI Saad Belouadah , les jeunes loups prometteurs qui rivalisent  de talent et de compétitivité avec leurs aînés comme, Said Medjkouh (OMSE-Bologhine) qui vient  tout juste de décrocher le titre de champion d'Algérie junior, le MF (Maître Fide)  Ali Nassr de l'ESTizi-Ouzou, valeur sûre par son sérieux et sa force de travail et le talent prometteur de Haddad Oussama, (NrM- Ben-Aknoun)..

La présence féminine n’était pas en reste avec la participation de nos  meilleures joueuses, à savoir la championne d'Afrique, Amina Mezioud (CEConstantine), et Sabrina et  Khedidjja Latreche,, Amira Hamza (OMSE-Bologhine) sans oublier celle,  pour la première fois, de nos joueurs résidant  en France, Billel, Amina et Meriem Bellahcene.. Le cachet international de ce Mémorial est amplement mérité par la   présence de grosses pointures  connues des circuits mondiaux, les deux GMI ukrainiens Andrey Sumets  2579 Elo, et Stanislas Savechenko 2510 Elo, ancien membre de la très forte équipe olympique  d'Ukraine, qui a terminé première aux Olympiades de Khanti-Mansisk (Sibérie) en 2010. Les 2 meilleurs joueurs tunisiens  étaient  aussi au rendez-vous,  le MI  Mejdi Kaabi 2327 Elo,  récent vainqueur du Zonal 4.1  africain  qui s’est tenu à Alger en mai 2011, et son coéquipier le talentueux  Njili Kamel qui décrocha son titre de MI en se classant second .

Des prix à la hauteur de l’évènement

L’esprit de compétition a été exacerbé par l'importance des récompenses offertes et de prix spéciaux surprise. Ce Mémorial a  bénéficié d'un engouement sans précédent de la famille de la presse  eu égard au grand journaliste que fut  Kheïredine Ameyar, De nombreux titres de la presse nationale ont répondu présents :  El Watan, Horizons,  Algérie News, Planète Sports, le Soir d’Algérie, Liberté, et les entreprises, SABI-Systems, représentant de Canon, et l'agence Pixal Communication. Les performances incroyables et  renversement des hiérarchies où l’art à surpassé la matière et l’imagination les point ELO, donne toute la mesure de la démesure de cet Open au cachet particulier  et sur lequel à soufflé l’esprit du grand journaliste iconoclaste, touche à tout, à la culture légendaire  qui fut aussi un véritable amoureux des échecs et membre fondateur de la FADE (Fédération Algérienne des Echecs)  créée  en 1975.

Classement et prix spéciaux

Rk.   Name FED Rtg Pts. TB1 TB2
1 GM SUMETS ANDREY UKR 2579 7.5 0.5 42.0
2 IM HADDOUCHE MOHAMED ALG 2398 7.5 0.5 40.0
3 IM KAABI MEJDI TUN 2327 7.0 0.0 36.5
4 FM GOUTALI TAREK ALG 2362 6.5 0.0 42.0
5 GM SAVCHENKO STANISLAS UKR 2510 6.5 0.0 41.0
6   FERHI DJAMEL ALG 2128 6.5 0.0 36.0

 

Prix spéciaux :

Prix de l’effort :  Belkirat Rabie :

Prix du « scalp » ( ce prix est attribué dans la discipline à un joueur qui réussit à battre un adversaire largement supérieur du point de vue du classement Elo)  : Latreche Khedidja  (qui a scalpé Haddouche Mohamed).

Prix féminin : Mezioud Amina.

Prix de la performance : Bellahcene Billel.