fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

  Ronde 4 : Les GMI bousculés

Dimanche, 18 Novembre 2012 17:18 


Une ronde difficile pour le MI Adlane Arab ( 2428) opposé à l'ex-champion de Russie le GMI Sergey Volkov (2577) qui avait montré la veille contre le GMI Serbe Lazic (2564) toute l'étendue de son talent et sa virtuosité en finale. Adlane Arab, prudent, débute pacifiquement se contente dans une semi-Slav, variante Bugoliubov, de gérer un léger avantage permanent à même de freiner les ardeurs adverses. Une stratégie qui lui réussi et l'emmène vers les rivages apaisés de la partie nulle.

Hélas,au 38 coup il surestiment son avantage et affaibli irrémédiablement sa position avec le fougueux mais mauvais 38 h4? qui, face à un GMI de la trempe de Volkov, est carrément perdant. Le MI Mohamed Haddouche (2440) adopte la même stratégie que Arab avec son Est-Indienne fétiche contre le GMI Uzbek Alexei Barsov (2508). Ce dernier gaffe avec 33a4? et Haddouche prend
un bon pion avec...Fxa4 (si  34'Ta2 Fb5!).Il montre ensuite que sa technique est celle d'un GMI accompli et remporte une belle victoire.
Le GMI Belge Vadim Malakhaoko (2550) subit stoïquement le gambit Benko de l'égyptien Samy Shoker et son jeu ultra-agressif. L'attaque à tout va ne porte finalement pas ses fruits mais le GMI en a eu des sueurs froides.
Dans le groupe B, un match au sommet à opposé le leader Mehdi Moulay (2055) à son poursuivant Yamine Seddaoui (2030). La Philidor de Mehdi lui a permis datteindre une finale nulle qu'il perdra au temps.