fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

 Ronde 8: Du moyen au pire...

Jeudi, 06 Septembre 2012 09:57
Olympusus 21
Mohamed Haddouche maîtrise parfaitement le GMI Erald Dervishi (2538) avecl'Italienne classique qui lui réussit si bien. Malgré un léger avantage, ce qui reste une vue de l'esprit face à GMI, la partie se dirige tranquillement vers une nulle logique. Mahfoud Oussedik joue un double fianchetto avec les noirs contre le MI Mehmet Dritan (2437). La partie reste tendue et Mahfoud gagne une qualité pour 2 pions avec une finale tenable Tour + pions contre Cavaliers + 6 pions. Sur l'erreur de son adversaire 44Cc4, Mahfoud trouve le gagnant ...Txb2!! qui gagne la finale en quelques coups. Ali Nassr joue contre le MI Ilir Seitaj (2400) une Espagnole variante d'échange qui débouche logiquement sur une finale égale Cavalier contre Fou avec trois pions de part et d'autre. Une finale très difficile à perdre Cavalier contre Fou+pion survient.
Ali commettra au 78ème coup le suicidaire Cg2??? qui perd cette finale archi-nulle... Lyès Dekar joue une moderne complexe contre le FM Lorenc Rama (2292) et arrive à maintenir un équilibre précaire jusqu'à la nulle par répétition au 22ème coup. 
Algérie 2 Albanie 2 
Amira Hamza joue trop passivement une Colle variante London Système face à la WGM Lanta Ptaknikova (2281) et ce avec la volonté évidente de maintenir l'équilibre et d'assurer la partie nulle. Elle accepte un échange massif de pièces en vue d'une finale stérile Dame et 2Tour de part et d'autre. A deux doigts d'atteindre l' objectif de la nullité, elle cède gratuitement le  pion a et laisse doubler le pion f pour un semblant d'initiative qui vite s'évapore et débouche sur une position totalement perdante confirmant l'adage connu qui dit que pour obtenir la nulle il faut d'abord jouer pour le gain... Khadidja Latrèche emploie une Sicilienne Dragon contre Hallgerdur H Thorsteindottir (1957) et, par inerversion de coup, subit le même schéma d'attaque sur son roque qui lui avait coûté un mat à la la 6ème ronde contre la WFM Nazda Zikina. La cause est entendu avec le mauvais 17...f5?? qui cède la cage g5 au cavalier alors que ...fx5 maintenait un certain équilibre. Le mat ne tarde pas une nouvelle fois dans cette attaque thématique sur le roque. Sabrina Latrèche avec une Sicilienne femée exerce une certaine pression sur Tinna K Finnbogadottir (1832).Après des complications tactiques elle gagne la qualité mais cède l'initiative. Une finale difficile avec Dame 2 + Tour et pions contre Dame +Tour+ cavalier et pions apparaît. Sabrina doit rendre la qualité au 40 ème coup avec le joli 40 Dd5! Au lieu de cela, vraisemblablement sous la pression du temps, elle refuse de rendre la qualité avec le perdant Dd2 qui perd finalement une pièce nette et la partie. Nouali Djouher donne rapidement un pion pourtant défendable (13...Tb1 et Tb6 au lieu du mauvais ...c5?)  dans l'attaque Max-.Lange de l'Italienne de Elsa M Kristinardottir (1737) Djouher perd  la finale qu'elle pouvait peut être sauver avec 22...Txb5!? au lieu du perdant... Ce6?? 
Algérie 0 Island 4  

Olympusus 1.jpg Olympusus 10.jpg Olympusus 11.jpg Olympusus 12.jpg Olympusus 13.jpg Olympusus 14.jpg Olympusus 15.jpg Olympusus 16.jpg Olympusus 17.jpg Olympusus 18.jpg Olympusus 19.jpg Olympusus 2.jpg