fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

 ECHOS DE KHANTY MANSISK (fin)

Mercredi, 20 Octobre 2010 14:15 | PDF | Imprimer | Envoyer

DSC09810.JPG DSC09811.JPG DSC09812.JPG DSC09813.JPG DSC09814.JPG DSC09815.JPG DSC09816.JPG DSC09817.JPG DSC09818.JPG DSC09819.JPG DSC09820.JPG DSC09821.JPG

Avant même la fin de ses mémorables 39èmes Olympiades et juste avant le début de la dernière ronde , la gouverneure de Khanty Mansisk Natalya Komarova , a remis des trophées , coupes et des poupons mammouth aux plus jeunes joueurs de la compétition âgés de dix ans Jivon Park (Corée), Danitza Vazquez (Porto Rico), Gabriella Johnson (Trinité-et-Tobago) Wei Ho (Taipei chinois) 


Fnational Coté compétition , et chez les hommes ou plus précisément dans le tournoi « open » l’Ukraine s’est adjugé le titre en annulant lors de la dernière ronde alors que l’équipe du pays hôte se contente de la médaille d’argent. Chez les dames par contre l’équipe russe s’est assurée de la première place une ronde avant la fin. Coté algérien, les filles se classent à une honorable 61ème place sur 115 pays, elles sont seconde dans leur catégorie et première sur le plan arabo- africain. Les garçons sont classés à la 89ème place sur 149pays , sont second dans le groupe D , et récoltent trois titres à savoir maitre FIDE pout Goutali Tarek et candidat maitre pour Oussedik Mahfoud et Khelfallah Badredine . 

Une somptueuse cérémonie de clôture devant une salle archicomble du « Ugra Expo » avec ballet de danse sur glace , jeu de lumière sur différents écrans , a été organisé le 3 octobre 2010 de 8heures à 9heures 10mn en présence de la gouverneure de Khanty Mansisk Natalya Komarova des autorités locales , du président du Comité Olympique Russe Jukov , du président de la FIDE Kirsan Ilyoumjinov de tous les participants et d’un grand nombre de spectateurs. Les organisateurs ont conviés ensuite les participants à une réception diner à « l’expo center » qui fait face au « Tennis center » lieu de déroulement de la compétition . 
Sur le plan des activités de la FIDE ,il y a lieu de noter que le congrès a élu la ville de Tromsee Norvège pour abriter les 41èmes olympiades en 2014 .Les olympiades de 2012 sont prévues à Istanbul en Turquie en 2012 selon le vote du congrès FIDE de Dresde Allemagne 2008 . Un accord sur la création d’une association afroasiatique des echecs a été signé à Khanty Mansisk .Le président de cette association dont le siège sera à Dubai est le Cheikh Sultan Ben Khalifa Al Nehyan(Emirat Arabe Unis) et le vice-président est l’algérien Mazouz Lakhdar président de la zone continentale africaine L'accord sur la création d'afro-asiatiques Chess Association a été signé à Khanty-Mansiysk 
Le Président de la FIDE Kirsan Ilioumjinov, président de Continental pour l'Asie Sheikh Sultan Bin Khalifa Al-Nehyan et le président continentale pour 
l'Afrique Lakhdar Mazouz ont signé un accord sur la création d'afro-asiatiques Chess Association. L'organisation sera dirigée par l'Asie Sheikh Sultan Bin Khalifa Al-Nehyan. 
Madame Taous Ameyar après avoir participé à toutes les réunions du congres et des commissions spécialisés , s’est également longuement entretenu avec le président de l’Union méditerranéenne des échecs Monsieur Damir Levacic avec lequel un programme de travail et d’entraide a été tracé . Sur le plan du matéreil , la délégation ne reviendra pas les mains vides puisque sur insistance de Madame Taous Ameyar présidente de la fédération algérienne des échecs , plus de dix ouvrages spécialisés , cinquante pendules digitales , des logiciels ont été achetés .