fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

 Ronde 3 : duels au sommet

Samedi, 17 Novembre 2012 15:09 | Imprimer

 DSC 0819

Dans le tournoi A, la partie opposant l’ex champion de Russie le GMI  Sergey Volkov (2577) au GMI serbe Miroljub Lazic (2564) a bien entendu  polariser l’attention de la ronde et a tenu toutes ses promesses en termes de qualité de jeu. Avec une Vieille Indienne passée de mode comme son nom indique  Miroljub parvient par des manœuvres positionnelles subtile à maintenir l’égalité jusqu’à la final de pièces lourdes.

Il se trompe au 47 ème coup  avec… Cf6? Alors que …Cxe4 conduisait à la nulle. Il commet une erreur fatale au coup suivant avec 48…Txd5?? (au lieu de …Rb4! Qui tient) et se retrouve dans une finale perdante Fou contre Cavalier. Une belle partie représentative du niveau de ce 11 Mémorial Kheirredine Ameyar. L’autre partie qui a retenu l’attention est sans conteste celle opposant le GMI belge Vadim Malakhatko (2550)au MI Adlane Arab(2428) connu pour sa forte opposition contre les GMI. Avec une Ouest Indienne maîtrisée, il prend initiative et pousse son adversaire àcommettre la terrible erreur 27Fc3?? (au lieu Txf 3 !? qui sacrifie la qualité mais génère des complications). Le reste n’est qu’une affaire de technique que Arab  maîtrise parfaitement. 

Dans le tournoi B Mehdi Moulay(2055) semble avoir pris une bonne option pour décrocher la première place. Au 15 eme coup avec Fxe7 il gagne la qualité et met en pièce la  Alekhine (par inversion de coups) de Boudjelal Boukhlouf.