DIAGRAMME DU JOUR



Email |  

 

OPEN INTERNATIONAL DE LA VILLE DE SIDI BELABBES LE COUP MAGISTRAL DE KHAIR ADEM (USMM HADJOUT)

La 9ème édition de l'Open International de Sidi Belabbès homologué par la fédération algérienne des échecs (FADE) et la fédération internationale des échecs (FIDE) qui a vu la participation de joueurs tunisiens , zimbabwéens et namibiens , s'est déroulée du 7 au 9 mars 2013 au centre culturel « Benghazi Cheikh » de Sidi Belabbès et s'est terminée en apothéose par la victoire arrachée de haute lutte du sociétaire de l'USSMMHadjout (Tipaza) Khair Adem ,Elo international 2119 , avec huit point sur neuf possible ayant dominé magistralement le tournoi avec une série de huit victoires d'affilée dont une sur le favori Haddouche Mohamed ; Consacré par sa claire domination lors des huit premieèrs ronde , Khair Adem est demeuré leader incontesté et incontestable malgré une ultime défaite face au maitre international tunisien Njili Kamel , les jeux étant déjà fait et la victoire acquise. Une excellente performance pour ce joueur âgé de 36ans, pétri de qualité avec un style de jeu positionnel, opiniâtre qui ne se précipite jamais et qui joue jusqu'au bout les positions qu'il ait l'avantage ou qu'il soit dans une mauvaise posture ! Car il sait que l'adversaire (l'être humain) est faillible et que tôt ou tard il sujet à l'erreur !!.

La seconde place est revenue au sympathique maitre sociétaire de l'ASSurété Nationale, en nette progression ces dernières années Ioualalen Lotfi qui vint à bout du maitre FIDE Bengherabi Khalil; la troisième place est occupée par le maitre international tunisien Njili Kamel qui n'a pas fait dans le détail contre l'ensemble de ses adversaires mais qui lors de la deuxième ronde trébucha gravement contre le talentueux Boutaleb Reda de l'ASBir El Djir Oran.

Notre coqueluche national Haddouche Mohemed du CEConstantine vainqueur à plusieurs reprises des éditions précédentes de l'Open de Sidi Belabbès , arrive en véritable héros fatigué , juste après en quatrième position. Enfin avec sept points, nous retrouvons une noria de joueurs aussi méritants les uns que les autres à savoir, Fellah Mohamed Amine (Hillal SBA) Gourari Moustafa (ASSN) Saim Aissa (NRMalki)Saim Mohamed Ilias (Hillal SBA) , Moueden Mohamed Amine (Hillal SBA) . A noter que cet open a vu la participation record de joueurs issus de 18 wilaya (Constantine, Sétif, Oum El Bouagui, Biskra, Bordj Bou Arréridj, Béjaia, Tizi Ouzou, Alger, Médéa, Djelfa, Tipaza, Blida, Ain Defla, Tiaret, Mostaganem, Relizane, El Bayadh, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Saida, Sidi Bel Abbés, et 29 associations diverses et une notable participation de jeunes champions en herbe ainsi qu'une présence de huit joueuses dont Mazouz Louiza qui réalisa un joli score de six points.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de la wilaya, et en présence du président de l'APW, du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sidi Bel Abbés ainsi que des membres élu de l'APW et l'APC. La cérémonie de clôture a vu la présence du président de la fédération algérienne des echecs, nouvellement élu Monsieur Zerdali Samir qui a tenu à faire le déplacement à Sidi Belabbès afin d'être de la fête, pour écouter les doléances des uns et des autres et donner des directives pour encourager le développement de la discipline à travers le territoire national. Il y a lieu de noter la présence du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès Monsieur Soudak Mohamed, du président de l'Assemblée Populaire Communale Monsieur Boumlik Mohamed ainsi que de nombreuses autres autorités locales démontrant ainsi l'importance donnée à la discipline par les pouvoirs publics de la wilaya.

La direction du tournoi a été assurée par la cheville ouvrière l'arbitre international et président de la ligue de Sidi Belabbès Bendelal Djeloul assisté dans sa lourde tache par l'arbitre international Announ Nasreddine qui assura d'une main de maitre la bonne marche de l'arbitrage aidé en cela par les arbitres assesseurs et non des moindres à savoir Messieurs Sekrane Ahmed,El Moubarak Bouabdallah ,Benali Ahmed ,Oukid Faycal,Daho Mohamed, Laouedj Benamar ,Benedine Zouaoui.

DSC09810.JPG DSC09810.JPG DSC09810.JPG DSC09810.JPG DSC09810.JPG  

 

Classement final

1.Khair Adem (USMMHadjout Tipaza) 8points /9 (43) 2 Ioualalen Lotfi (ASSureté Alger) 8points /9 (41,5) 3Njili Kamel Tunisie 8points /9 (36) 4 Haddouche Mohamed 5 Fellah Mohamed Amine (Hillal SBA) 6 Gourari Moustafa (ASSureté Alger) 7 Saim Aissa (NRMalki) 8Saim Mohamed Ilias(Hillal SBA) 9 Moueden Mohamed Amine (Hillal SBA) (127 participants) 1er prix vétéran: Bouloufa Mansour (Mostaganem) 1er prix féminin : Mazouz Louiza (A.S. Sûreté Alger) 1er prix junior : Saim Mohamed Ilyas (A.S. El Hillal Sidi Bel Abbés) 1er prix moins de 16 ans: Bouhadi Abderrahim (A.A.Amieur Tlemcen) 1er prix moins de 14 ans : Arroun Saad (C.S.B Béjaia) 1er prix moins de 12 ans : Mekhlouf Kenza (A.S.K.A Tiaret) 1er prix moins de 10 ans : Zidi Rayan (A.S. Sûreté SBA) 1er prix moins : 1er prix moins de 08 ans : Oukid Bachir (A.S. Sureté SBA)


 




« | 0 | Page 1 of 27 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 1024 | 25 | 26 | »