DIAGRAMME DU JOUR



Email |  

 

  15ème MEMORIAL « MOKHTAR CHERGUI » DOYEN DE LA PRESSE SPORTIVE NATIONALE HOMOLOGUE FADE ET FIDE

Article  |  Résultats  |  Diaporama  |  Applet des parties.

 

HOMMAGE SANS CESSE RENOUVELE

Cela fait plus de quatorze ans, que le maestro de la presse sportive algérienne feu Mokhtar Chergui est parti, comme dit le poète, plume à la main sans faire de bruit , et c’est pour la quinzième fois , que la Fédération algérienne des échecs s’attelle comme il est de coutume à chaque mois sacré de Ramadan , à perpétuer la mémoire d’une figure de proue du journalisme sportif algérien en organisant du 1er au 4 aout 2013 en son siège le mémorial “Mokhtar-Chergui”. Il s’agit de rendre encore une fois, un hommage à la mesure du grand monsieur que Mokhtar Chergui, le doyen de la presse sportive nationale trop tôt disparu il y a déjà quatorze ans le 29 novembre 1999. Mokhtar Chergui a consacré sa vie au journalisme sportif , et a été l’auteur de milliers d’articles sur les colonnes d’El Moudjahid le doyen de la presse algérienne , pour finir par accéder au statut privilégié de témoin des grandes victoires du mouvement sportif du sport algérien, une épopée qu’il a su décrire d’une plume en or portée par des mains sereines, avec l’œil perçant du technicien averti et de l’analyste éclairé .

Selon ses compagnons de route, le défunt Mokhtar Chergui était un spécialiste hors pair du ballon rond. Sa profonde connaissance dans ce domaine a vite fait de lui un acteur et un observateur incontournable dans tout débat où le ballon était au centre. A ses côtés, à El Moudjahid, de nombreux confrères ont appris le métier à la faveur de sa contagieuse passion pour tout ce qui touchait au sport. C’était un véritable capitaine d’équipe. Il était un animateur-né. Ses collègues appréciaient son style et ses prises de position sur les sujets les plus variés et les plus brûlants. Il avait réussi avec doigté à mettre au profit du sport et des sportifs son expérience et son professionnalisme, contribuant en même temps tous le long de sa longue et riche carrière à la formation de nombreux journalistes sportifs qui exercent actuellement dans le paysage médiatique national. En véritable passionné des soixante-quatre cases le défunt Mokhtar Chergui fit de son mieux pour développer la pratique du jeu d’échec, notamment en autorisant la publication d’un grand nombre d’articles traitant sur le jeu et les joueurs, étant lui-même un amateur chevronné. Pour la petite histoire, on raconte que le défunt Mokhtar Chergui battait régulièrement ces confrères au cours d’interminables parties d’échecs jouées entre les briefings quotidiens au siège d’El Moudjahid. Une vérité qui demeure intact car n’ayant fait l’objet d’aucun démenti par les journalistes qui ont connu le défunt Mokhtar Chergui !

Sur le plan technique, le 15ème Mémorial "Mokhtar Chergui" dont le niveau sera rehaussé par la participation des équipes nationales toutes catégories ainsi que les habitués à cet évènement mémoriel, se déroulera selon le système suisse en sept rondes à la cadence semi rapide de 25 minutes par joueur avec ajout de dix secondes. La compétition débutera le mardi 1er aout 2013 à 22heures avec deux rondes, elle se poursuivra le 2 aout 2013 à 22heures avec deux rondes, puis le 3aout 2013 avec deux rondes et se terminera le 4 aout à 22heures avec une seule ronde. La cérémonie de clôture se déroulera le même jour à 23h 30mn. Les inscriptions sont ouvertes au niveau du secrétariat de la FADE. De nombreux prix offerts par les sponsors traditionnels du mémorial « Mokhtar Chergui » à savoir les quotidiens nationaux « El Moudjahid », « Horizons », « Le Soir d’Algérie », « El Watan » et la Fédération Algérienne des Echecs récompenseront les vainqueurs. Que tous ceux qui ont connu le regretté Mokhtar Chergui journalistes, sportifs et amis aient une pieuse pensée à sa mémoire .Ils sont cordialement invités à participer au mémorial en tant que joueurs, journalistes ou spectateurs.


« | 0 | 1 | 214 | 15 | 16 | Page 17 of 27 | 18 | 19 | 2024 | 25 | 26 | »