DIAGRAMME DU JOUR



Email |  

 

 Match amical Algérie - Turquie à Ankara : Devenir fort comme un turc !

DSC09557Les équipes nationales hommes et dames se sont envolés ce jeudi 10 mai 2012 vers la capitale turque Ankara pour y disputer un match amical sur quatre échiquiers féminins et quatre échiquiers masculins du 11 au 21 mai 2012 à l'Hôtel Başkent à Ulus, un quartier central d’Ankara. Ce match s’inscrit dans le cadre de la préparation aux échéances futures telles que les championnats arabes et les championnats d’Afrique ou encore les olympiades (Championnat du monde par équipes) prévus à Istanbul du 27 aout au 10 septembre 2012 ; l’idée de cette rencontre est conséquente à la signature le 10mai 2009 à Alger d’un protocole d’accord entre les fédérations d’échecs des deux pays. Les dates de la rencontre retour ne sont pas encore fixées ; mais il est sur que ce genre de match qui mettra en contact les ne peut qu’avoir des effets positifs tant sur le niveau des joueurs que sur le niveau des entraineurs .

 

L’équipe féminine est formée du quatuor Hamza Amira championne d’Algérie en titre, de Latrèche Khadidja , Nouali Djouher et Mazouz Louiza toutes finalistes du dernier championnat d’Algérie ; chez les garçons , nous retrouvons outre le champion d’Algérie en titre Oussedik Mahfoud , le maitre international Haddouche Mohamed , ainsi que Seraoui Mohcen et le jeune Nassr Ali . La délégation est emmenée par le membre du bureau fédéral Serradj Mohamed Lakhdar et par les entraineurs nationaux Yahiaoui Abderahmane et Benhadi Aziz Madani. L’objectif d’une telle rencontre est bien la recherche de l’expérience contre des équipes plus huppées en vue de la progression dans le niveau .En se mesurant face aux turcs, nos athlètes ne manqueront pas d’essayer de devenir « fort comme des turcs », de réaliser des performances et de grignoter quelques points Elo dans le classement de la fédération internationale des échecs. A noter que la rencontre avec les turcs se jouera distinctement entre les dames et les messieurs selon le système « Scheveningen » c’est un tour complet( aller retour) où les algériens ne rencontrent que les joueurs turcs. La cadence de jeu prévue est de 90 mn pour les 40premiers coups suivi d’une demi-heure au finish avec un ajout de 30 secondes pour chaque coup.

 

Les règles draconiennes de la Fédération Internationale des Echecs concernant la tolérance « zéro » pour l’arrivée en retard au début de la partie ne seront pas appliquées et cette dernière a été ramenée à 15 minutes. D’autre part, les accords mutuels de parties nulles ne seront autorisés qu’après vingt coups du début de la partie.

DSC09560


Pour sa part, la Fédération turc des échecs drivée par le très actif président Ali Nihat Yazici qui est aussi vice-président de la FIDE et président de la très puissante « schools commissions » a désigné quatre de leurs plus talentueux joueurs et joueuses pour participer à cet événement. La section des « Messieurs » est menée par le champion du monde scolaire des moins de 15 ans, et membre de l’équipe nationale Ali Marandi Cemil Can, un des plus grands espoirs du jeu d'échecs turc. La section féminineest méne par Cemhan Kardelen, une jeune et talentueuse joueuse qui a rejoint l'équipe nationale turque pour la première fois lors du Championnat d'Europe par équipe en Caras Porto en Grèce 2011.
Le gagnant de chaque catégorie sera déclaré sur la base du plus grand nombre de points marqué. Un match intéressant et passionnant à suivre à partir de ce samedi 12 mai 2012 à 15h00 avec des parties transmise en live sur le site http://friendship2012.tsf.org.tr/enet sur le site fédéral http://fadechecs-dz.com


 




« | 0 | 1 | Page 2 of 27 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 1024 | 25 | 26 | »