DIAGRAMME DU JOUR



Email |  

 

 «CAVALIER FOU» D’AOKAS  EN CONQUERANT !

 

CHAMPIONNAT NATIONAL PAR EQUIPES MOINS DE 20 ANS

La formation « Cavalier Fou » d’AOKAS  de Béjaia vient de s’illustrer de manière brillante lors du  deuxième championnat national par équipes des moins 20ans  qui s’est déroulé du 2 au 5 novembre  au niveau de la salle des conférences de l’auberge des jeunes « Boumediene Griche » d’Ain Tagourait Tipaza avec la participation de sept clubs : « Hillal » Sidi Bel Abbes , C.F.Aokas ,C.S.Béjaia ,B.C.E Béjaia ,E.S.Tizi Ouzou , O.Mohamadia , USMM Hadjout.

 

Le CF AOKAS de Béjaia n’a pas fait dans le détail avec cinq larges et belles victoires obtenues de haute lutte contre successivement  contre l’USMM Hadjout, le C.S.Béjaia, le  B.C.E Béjaia , l’E.S.Tizi Ouzou  , l’O.Mohamadia  et seulement un match nul contre le « Hillal » Sidi Bel Abbes. Une nette domination qui s’est soldée aussi par une récolte fructueuse sur le plan individuel , avec pas moins  de deux médailles d’or sur les quatrième  et cinquième échiquiers  remportés par Djabri Massinas et Cherifi Razik , ainsi que de deux médailles de bronze sur les second  et troisième  échiquiers conquis par Tairi Akli et Cherifi Fateh . Une consécration méritée , surtout que les jeunes d’AOKAS s’étaient déjà distinguées lors du championnat de seconde de division (senior !) jouée à Souk Ethnine Béjaia du 9 au 12 octobre 2013 , en menant à bon port leur formation avec une mémorable accession en division nationale une !  Ainsi, l’idée qu’il n y a pas de solution miracle, mais que c’est le travail qui à chaque fois paye, se conforte ! Autre précision, la formation d’AOKAS provient d’une région considérée par la Fédération Algérienne des Echecs comme pôle de développement véritable vivier  des équipes nationales jeunes. El Hillal de Sidi Belabbès, autre outsider, a eu un bon parcours   , mais  fut arrêté net dans sa progression  lors de la cinquième ronde par l’autre formation phare  béjaouie « Cavalier Saldae » Béjaia  sur le score de 3 à 1 pour terminer sa course en seconde position.

 

El Hillal se satisfait aussi sur le plan individuel  avec une médaille d’or individuel et deux d’argent remportées successivement par Saim Mohamed Ilias ,Boularas Hakim et El Kebir Abdelaziz .  Le CSBéjaia  aurait pu prétendre à mieux s’il n’a connu lui aussi des chemins semés d’embuches,  étant par deux fois forcé de partager les points  devant les formations du BCE de Béjaia et celles de l’ESTizi Ouzou. Le CSB se console tout de même avec trois médailles, une en or (Ait Abbas Yacine) deux autres en argent (Araoun Saadi, Yousfi Yasmine). Même son de cloche pour la forte formation BCE de Béjaia qui a raté le coche  et la seconde place, lors de l’ultime ronde avec une défaite contre le Hillal de Sidi-Bel-Abbès mais, qui remporte en individuel deux médailles, une en or par Bensadi Lotfi et l’autre en argent par Ouaret Abdelouhab.

 

L’ESTizi ouzou n’est pas resté en retrait malgré trois défaites en match, puisque en individuel Nassr Ahmed et Yettouche Yaristan se sont offerts chacun une médaille de bronze. Un grand bravo aussi pour la formation de l’USMMHadjout qui, malgré une  forte adversité Ben Moussa Mahmoud a su tiré son épingle du jeu avec une médaille de bronze. Nous ne terminons pas sans féliciter la formation de la banlieue d’Alger l’OMohamadia formé essentiellement de jeunes scolarisés qui se sont battus jusqu’au bout. Un message de félicitations pour tous les participants  à ce championnat par équipe junior, issus en premier lieu  les clubs formateurs  des régions considérées comme  pole de développement en Algérie.

 


A rappeler que cette compétition  a été organisée  conjointement par la Fédération Algérienne des Echecs  avec la Direction de la Jeunesse et des Sports de Tipaza, la ligue des échecs de Tipaza  et l’aimable assistance de la direction de l’auberge d’Ain Tagourait.

L’arbitrage a été assuré d’une main de maitre  par un staff  dévoué formé de l’arbitre international  Announ Nasrddine, du nouvel arbitre FIDE  Blaghdji Hocine et des arbitres fédéraux Samar Abdelkader et Fermas Walid. Enfin comme à l’accoutumée, une sympathique cérémonie de clôture rehaussée par la présence du président de la fédération Monsieur Zerdali Samir, a été organisé à la fin de ces joutes  en l’honneur des lauréats qui reçurent tour à tour  coupe, médailles, diplômes et récompenses.

 

 

 

Classement

Num Club Pays Total de points
1 C.F.Aokas  Algérie 11
2 El Hilal Sidi Bel Abbes Algérie 9
3 C.S.Béjaia  Algérie 8
4 B.C.E Béjaia  Algérie 7
5 E.S.Tizi Ouzou Algérie 5
6 USMM Hadjout   Algérie 2
7 O.Mohamadia Algerie 0

 

 


« | 0 | 1 | 216 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | Page 23 of 27 | 24 | 25 | 26 | »