DIAGRAMME DU JOUR



Email |  

 

 Nouakchott Mauritanie - Championnat d'Afrique Individuel de Zone 4.1

 

 

LES ALGERIENS HADDOUCHE (MESSIEURS) ET ABDI (DAMES)  EN TETE !

A l’issue des quatre  premières rondes du championnat d’Afrique Zonal 4 .1 d’échecs  « Messieurs et Dames » qui se déroulent à Nouakchott Mauritanie du 28 mars au 5avril 2013 au niveau de « Chinguiti Room Conference » de l’Hotel Wissal , l’Algérien Haddouche Mohamed a pris les commandes du championnat Messieurs avec quatre victoires successives contre le représentant libyen Alzayat Ahmed , l’excellent maitre tunisien Abbes Ali et les maitres marocains Ali Sebbar et Ali Hifad. Haddouche qui compte quatre points sur quatre  est suivi par son concurrent immédiat le marocain Mokhlis Adnani son adversaire de la cinquième et prochaine ronde  ; c’est dire de la difficulté de la tache de notre champion pour maintenir le cap et décrocher le sacre final qui est synonyme de l’unique place qualificative à la coupe du monde prévu à Tromso en Norvège du 10aout au 4 septembre 2013. Concernant les  deux autres représentants chez les messieurs , Oussedik Mahfoud champion d’Algérie en titre et Nassr Ali troisième au classement national , ils connaissent des fortunes diverses ; Oussedik vient en troisième position après trois belles victoires mais  une défaite lors de la troisième ronde face au marocain Mokhlis Al Adnani alors que Nassr Ali se positionne avec 2,5points en attendant de faire mieux lors des prochaines rondes .Rappelons que le championnat zonal africain  Messieurs réunit 28 joueurs de cinq nations à savoir le pays hôte la Mauritanie , l’Algérie , le Maroc , la Tunisie , et le Mali. Les parties sont disputées selon le système suisse en neuf rondes à la cadence d’une heure et demi avec ajout de trente secondes par coup.
Chez les féminines, on note la participation de dix joueuses  de trois nations à savoir la Mauritanie avec cinq echephiles  , la Tunisie  deux joueuses et l’Algérie trois joueuses . la aussi , à l’issue des trois premières rondes , l’algérienne Abdi Zineb Dina a pris les rênes du classement  au côté de la joueuse tunisienne Meddeb Chadha avec quatre points . Les autres algérienne Latrèche Khadidja  et Hamza Amira suivent  avec  trois points chacune et la aussi selon l’entraineur national Dames Yahiaoui Abderrahmane les chances de nos représentantes demeurent intacts   .
Sur le plan de l’hébergement et de la restauration, les participants ne se plaignent nullement des excellentes conditions de prise en charge ;il y a lieu de noter que  la cérémonie d’ouverture le 29 mars à 18h  a vu la présence des autorités locales ,du président de la fédération mauritanienne des echecs , du président de la confédération  africaine des échecs ….

Classement Messieurs à l’issue des quatre premières rondes

1 Haddouche Mohamed (Algérie) 4 pts
2 Adnani Moklis        (Maroc)3.5 pts           
3 Oussedik Mahfoud (Algérie)3 pts 
4 Traore Bakary                     (Mali)  3 pts  
5 Ali Sebbar    (Maroc)           3 pts  
6 Hifad Rachid          (Maroc)           2 pts  
7 Choukri Adel          (Maroc)           2.5 pts           
8 Zaibi Amir   (Tunisie)          2.5 pts           
9 Nafri Khalil (Maroc)           2.5 pts
10 Elarbi Abobker (Lybie)     2.5 pts
11 Hamam Brahim (Mauritanie) 2.5 pts
12 Boydia Sidi (Mauritanie) 2.5        pts
13 Nassr Ali (Algérie)            2.5 pts
(28participants)
Classement Dames  à l’issue des quatre premières rondes

1 Abdi Zineb Dina     (Algérie) 4 pts           
2 Meddeb Chadha     (Tunisie)  4 pts
3 Hamza Amira (Algérie)       3 pts   
4 Latreche Khadidja (Algérie) 3 pts 
5Baktach Nesrine (Tunisie)   2 pts    
6 Nebghouha Mint Bey (Mauritanie)  1 pt   
7 Mohamed Moussa Essmaa(Mauritanie)     1 pt     
8Saleck Hindou (Mauritanie)  1 pt   
9Mohamed Yahya Ezza (Mauritanie) 1 pt
10 Med Moussa Hanan (Mauritanie) 0pt      
(10participantes) 

 

DSC02460.JPG  Chemloul 3.JPG Chemloul 3.JPG Chemloul 3.JPG

« | 0 | 1 | 2 | Page 3 of 9 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | »