DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

Rencontre du Ministre de la jeunesse et des sports avec les membres de la federation algerienne des ECHECS  

04 -Juim- 2016

Le Ministre reçoit les membres de la FADE


https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13394178_1311257772234893_8125976845655225116_n.jpg?oh=2fedf1cf51107e35847f74ec5609d00d&oe=57FB040F


C’est le lundi 20 juin 2016 à 10h30 que s’est tenue à la demande du Ministre de la Jeunesse et des Sports une rencontre bilatérale ayant réuni le Ministre et son équipe de directeurs centraux et une délégation de la Fédération Algérienne Des Echecs composée menée par son président, M. Zerdali Samir. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres tenues avec les fédérations sportives, olympiques et non-olympiques. Après leur avoir souhaité la bienvenue, M. le Ministre a tenu à féliciter les membres de la FADE pour le travail accompli durant le mandat en cours, et dont les fruits sont palpables à travers la présence des Echecs dans toutes les wilayas qu’il a visitées, et via les résultats enregistrés par les équipes nationales. Il a de ce fait réitéré la disponibilité de ses services à accompagner la fédération dans sa démarche.


La parole a été donnée au Président de la fédération qui a présenté un bilan exhaustif de son action, en insistant sur les 44 médailles obtenues sur le plan arabe, africain et méditerranéen, et confirmant le saut qualitatif de la discipline. Il a été abordé ensuite plusieurs points relatifs à la discipline, et chacun des points a été débattu de façon à se tracer des propositions concrètes à court et à moyen terme. On note avec satisfaction qu’il a été accordé à  notre fédération l’accueil du prochain championnat méditerranéen sénior, le mois de novembre prochain.


Il a été posé ensuite la question des chantiers mis en veille, les scolaires et les maisons de jeunes. Le Ministre s’est engagé à contribuer pour accélérer les dossiers, en donnant d’ores et déjà le feu vert pour l’intégration des échecs dans les maisons de jeunes, à raison d’un club d’échecs par établissement, une note sera pondue par le MJS dans ce sens. Charge à la FADE de présenter un état et des perspectives pour chacun des secteurs.


Au sujet de la formation, il a été convenu de se fixer des objectifs à  court et moyen terme visant à intégrer les Echecs dans les classes sport-études des CEM, et comme branche au niveau de l’ISTS, ainsi que l’ouverture d’un stage d’entraineurs de premier, deuxième et troisième degré.
Le Ministre a indiqué qu’il donne une importance capitale à ce que les champions arabes et d’Afrique perçoivent une aide du MJS à l’instar des bourses octroyées aux jeunes talents, il a été demandé à la fédération de préparer un dossier dans ce sens.


Le président de la FADE  a saisi l’occasion de la réunion pour soulever le problème du matériel spécifique, outil nécessaire pour l’organisation des compétitions internationales, le Ministre a demandé de présenter une fiche technique d’acquisition des échiquiers et pendules tout en voyant d’un œil favorable l’apport du MJS.


M.Ould Ali a également fait part de la relance des Olympiades d’échecs, dont la première édition s’est déroulée le 20 aout dernier, et du festival national des écoles de formation. L’autre point discuté fut la mise à disposition de la FADE des centres appartenant au MJS à des tarifs réduits, à l’effet d’y organiser les manifestations nationales.


La réunion a été levée, vers 12h, dans une ambiance conviviale et par une photo souvenir, les deux parties s’étant engagées à maintenir le contact pour faire avancer les points discutés lors de la bilatérale.

 


 
« | 0 | 1 | 26 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Page 16 of 17