DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

Assemblée générale :  

25 - Fev - 2015

les bilans adoptés



C’est à l’hôtel Mahdi de Staouéli que s’est déroulée durant la matinée du vendredi 13 février 2015 l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Algérienne Des Echecs. En présence de la majorité de ses membres, l’assemblée a traité de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.
Après l’écoute de l’hymne national, l’ouverture des travaux a été caractérisée par le discours présidentiel présenté par M. Zerdali, qui après avoir souhaité la bienvenue aussi bien aux dirigeants des Echecs en Algérie, qu’à la représentante du Ministère des Sports et au commissaire aux comptes de la FADE, fait passer l’ordre du jour de l’AG pour adoption, sans avoir donné au secrétaire général la parole pour confirmer que le quorum était atteint.

Dans son intervention, M. Zerdali fait ressortir le travail mené durant l’année écoulée, axé sur les segments du développement de la discipline, la formation, la prise en charge de l’élite et des jeunes talents, et l’élaboration de la carte nationale du sport.
A la lecture d’un bilan que toute l’assistance a jugé positif, il en ressort plusieurs faits et chiffres révélateurs. Une année qui commence par un titre de Grand Maitre International et qui se termine par 24 médailles arrachées de haute lutte par les bambins, en passant par le sacre arabe de Latreche et le passage du nombre de classés FIDE de 142 à 178 athlètes.
La réalisation du programme fédéral dans son ensemble et quasiment dans les délais impartis, le soutien aux Opens qui ont proliféré dans les différentes wilayas du pays, l’organisation des stages de formations d’animateurs de maison de jeunes, d’arbitres et d’entraineurs qualifiés accompagnée par la dotation en matériel ont fait que la discipline prenne un nouvel élan vers le développement.
Le travail réalisé par certaines ligues les a propulsées au stade de pôles d’excellence, après que les critères définis leur soient projetées. D’autres ligues inscrites en tant que pôles de développement s’acheminent à faire des progrès en termes d’organisation et de compétition.
Le président de la FADE n’a pas omis de signaler la consécration de l’Algérie à travers sa présence dans les instances régionales et internationales. Il a conclu son propos par rendre un grand hommage à tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ces nombreux acquis.

S’en est suivi un débat passionné et constructif autour des questions liées à l’activité échiquéenne. Des discussions ont jailli des propositions et des perspectives intéressantes, à savoir une meilleure réorganisation de la communication FADE-Ligues et clubs via l’outil informatique, la tenue d’une réunion avec les clubs de l’élite, et l’actualisation des règlements généraux régissant la discipline.

Le bilan moral passé à l’approbation a été adopté à l’écrasante majorité de l’auguste assemblée.
Le bilan financier à été présenté par le trésorier de la FADE, M.Allalou qui a fait ressortir les montants des recettes et des dépenses, avec des informations sur chaque chapitre. Le commissaire aux comptes a pour sa part certifié de la légalité des opérations sans faire part de ses remarques et suggestions.
Quant aux vérificateurs aux comptes, ils ont établi un rapport dans lequel il est constaté qu’aucune anomalie n’a été relevée quant à la conformité et l’opportunité des dépenses.
Après débat, les membres de l’AG ont dans leur quasi unanimité approuvé le bilan financier, avant qu’ils n’aient à approuver le plan d’action annuel.
Comme rapporté dans l’ordre du jour, il a été procédé à l’installation de la commission de discipline fédérale. Une commission appelée à traiter des dossiers disciplinaires qui lui seront incessamment transmis.
Après que les questions diverses furent traitées, l’assemblée générale a été levée dans la sérénité et la convivialité, à la grande joie de l’ensemble des membres de la famille échiquéenne auxquels est toujours rappelé le slogan : Gens Una Sumus !
 
 

              

 




 
« | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | Page 5 of 17 | 6 | 7 | 8 | 9 | 1014 | 15 | 16 | »