DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

08 Mars journée de la femme

25 - Fev - 2015

Les échecs au féminin


La gent féminine a de tout temps honoré les échecs algériens. Qui ne se souvient des Abbou Meriem, Houli Houda et Asma, Arouche et Farida, qui n’admire encore les prouesses des Toubal Wissam et Hayet, Mezioud Amina, Latreche Sabrina et Hamza Amira, et qui ne prédit l’avenir radieux des sœurs Nassr, de  Maouchi , Abdi et autres… ? En ce 08 mars, il est de notre devoir de rendre hommage aux reines du jeu passionnées du jeu des rois.

 
La famille échiquéenne a tenu à marquer le week-end féminin, de la plus belle des manières tenons-en !

 


La salle l’Historial située à Alger centre a accueilli durant la journée du samedi 07 mars le Women First Saturday, un tournoi dédié exclusivement aux joueuses.  Les prix alloués aux victorieuses étaient à la hauteur de l’évènement, les participantes aussi, entre autres l’internationale Hamza Amira et les chevronnées Mazouz Louiza et Benaissa Imene, et de nombreuses jeunes issues des wilayas d’Alger et de Tipaza. 


Comme prévu dans son plan d’action, la Ligue de Tizi-Ouzou a tenu à marquer l’évènement en organisant pour sa part la demi-finale du championnat de wilaya individuel féminin. Un tournoi à l’issue duquel les neufs premières se sont qualifiées à la finale rejoignant la tenante du titre Afgoun Dyhia.


Au total, ce sont 49 joueuses issues de six clubs affiliés qui ont pris part à cette énième opération de la ligue de Tizi organisée au niveau du Centre des Loisirs Scientifiques.
Dans la wilaya de Boumerdes, c’est à l’initiative du Club d’Echecs Assirem de Chaabet El Ameur que s’est tenu un tournoi dédié aux échéphiles féminines. Aidée par la Direction des Sports de la wilaya, l’association aura réussi le pari de réunir ses adhérentes autour des soixante quatre cases de l’échiquier.
Sur le plan international, la multi championne d’Algérie Mezioud Amina s’apprête à disputer le championnat du Monde féminin prévu dans la ville russe de Sotchi.


Amina qui jouera le premier tour face à l’ukrainienne Anna Muzychuk, fera sans doute appel à sa rage de vaincre et à toute sa combativité pour honorer son pays, bon courage.

 

 






              

 




 
PHPagination Error: Current page is greater than end page