DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

 Activité fédérale

09 - Fev - 2015

un mois de février chargé

Dans le cadre de son plan d’action annuel, la Fédération Algérienne Des Echecs a concocté un riche programme pour le mois de février, qui commence par les finales des Championnats d’Algérie Individuel, Hommes et Dames que l’hôtel El Mahdi de Staouéli abrite depuis la fin du mois de janvier. Ces finales qui dureront jusqu’au 7 février sont une occasion pour entraineurs nationaux de jauger le niveau de l’élite et par de même, sélectionner les joueurs et joueuses qui représenteront le pays lors des prochaines échéances internationales, sachant que 2015 est une année charnière en termes de  compétitions africaines et arabes.



L’hôtel El Mahdi abritera une autre activité fédérale, le 13 février prochain, date pour laquelle l’assemblée générale ordinaire de la FADE est convoquée.
Cette AGO, la deuxième du mandat olympique du bureau actuel, traitera de plusieurs points à l’ordre du jour, à savoir l’adoption du procès verbal de l’Assemblée Générale du 15 Mars 2014,  l’allocution du Président de la FADE, la présentation et l’adoption du bilan moral de l’année 2014, la présentation et l’adoption du bilan financier, après la lecture du rapport du commissaire aux comptes et la présentation du rapport des vérificateurs aux comptes, le programme d’action de l’année 2015, l’installation de la commission de discipline, et le traitement des questions diverses relatives à l’activité échiquéenne. Les débats s’annoncent riches, à l’image de l’ordre du jour présenté, mais à l’image aussi du volume de l’activité que l’année passée a connu.
Le lendemain de l’assemblée, les arbitres rentreront en formation et recyclage. Le séminaire organisé par la commission arbitrage de la FADE en collaboration avec la direction de l’organisation sportive verra la présentation et l’explication des nouvelles règles du jeu adoptées par la Fédération Internationale Des Echecs. Il sera ouvert aux arbitres internationaux, arbitres FIDE et arbitres nationaux de troisième degré.



Les joueurs renoueront avec la compétition le week-end d’après, soit le 20 et 21 février, dates dans lesquelles la maison de jeunes d’Ahmed Bouda située dans le quartier algérois de Belouizdad accueillera les championnats d’Algérie du jeu éclair –blitz- et jeu rapide, hommes et femmes. Les cadences arrêtées pour ces deux compétitions sont de 3 minutes plus 2 secondes par coup pour le blitz, et de 25 minutes et un incrément de dix secondes par coup pour le championnat rapide.



Le tournoi du Président revient cette année de plus fort manière. La présence d’une pléiade de Maitres et de Grands Maitres Internationaux offre au tournoi un cachet particulier. La moyenne Elo du 3ème tournoi du Président sera certainement relevée, puisque seuls les 2100 et plus pourront y participer, ce qui est important pour la course aux normes à laquelle s’adonneront les joueurs algériens, dont ceux de l’équipe nationale qui se préparent dejà aux prochaines joutes internationales.



Parallèlement au tournoi du Président de la République, il sera organisé la troisième édition du CHESS MASTER, du 22 au 26 février 2015, au Centre Culturel l’Historial, sis à la Larbi Ben M’hidi, au centre d’Alger. La participation à ce tournoi est ouverte aux joueurs dont le classement n’a pas atteint les 2100 points. Chess Master se déroulera en neuf rondes à la cadence d’une heure trente minutes, avec trente secondes ajoutées à l’appui.



A cette dynamique, s’ajoutent les compétitions organisées au niveau des ligues et des clubs, c’est dire que la machine semble bien huilée.

 


 
« | 0 | 1 | 29 | 10 | 11 | Page 12 of 25 | 13 | 14 | 1522 | 23 | 24 | »