DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

Championnat d’Algérie par équipes :  

18 - Sept - 2015

l’ASSN a encore triomphé

                          


Il aura fallu attendre la dernière ronde, voire les derniers instants de cette pour connaitre le sort réservé à la 28ème  édition du championnat national par équipes de première division.


Le championnat national par équipes de première division, l’une des épreuves phares du calendrier fédéral, a atterri cette année dans la ville de Tiaret, à l’hôtel de l’Orient plus précisément.


Organisée par la FADE en collaboration avec la ligue locale, cette vingt-huitième édition a été dédiée à feu Henni Abdelatif pour qui un hommage appuyé a été rendu avant le lancement de la première ronde, un lancement qui s’est déroulé en présence des autorités locales, des responsables de la DJS et des représentants de la fédération.



Sur les dix-huit clubs qui composent l’élite, seize ont répondu présents, cela n’a pas diminué de l’intensité de la compétition ni de la combativité des concurrents qui se sont fixés divers objectifs, le titre, le podium, le maintien, ou encore les médailles par échiquier.
Une fois n’est pas coutume, le tenant du titre, l’ASSN, n’a pas composé avec sa dream team. Mais malgré l’absence de certains éléments clés, les joueurs à Cherrad Mounir ont géré leurs matchs, avec des nulles face aux grosses cylindrées du championnat, le CEC, le NRM et l’ASEC, puis avec des victoires sur les autres équipes, ce qui a permis à Belouadah et ses coéquipiers d’offrir à leur club un troisième sacre d’affilée et d’asseoir la domination du club sur le championnat par équipes non sans se faire des frayeurs.



Contrairement aux années précédentes, le suspense a été de mise cette année. Il aura fallu attendre la dernière ronde, voire les derniers instants de cette pour connaitre le sort réservé à la 28ème  édition du championnat national par équipes de première division.
Le duel pour le podium s’est aussi joué serré, beaucoup de clubs s’en sont mis de la partie, entre autres le BCE et l’USMM, mais c’est finalement le CEC qui a arraché la place de dauphin non sans l’aide du premier échiquier, le jeune Boulernes qui fut sans doute la révélation du tournoi, le NRM a quant à lui, raflé la troisième place du tournoi.


      


La lutte pour le maintien a aussi été dure, le championnat était tellement serré qu’une défaite risquait de replonger un club dans les travers.  Les clubs qui ont connu le purgatoire ont pour nom le HR Tiaret et l’ASSW Sidi Bel Abbes.


Un Fort engouement pour la deuxième division :



Seize clubs venus de quinze wilayas ont pris part au championnat d’Algérie par équipe de deuxième division. Cette manifestation sportive s’est déroulée à Biskra, en collaboration avec la ligue de wilaya de la capitale des Zibans.


Au regard du nombre important des clubs engagés, on s’attendait à une forte concurrence pour arracher l’une des quatre places ouvrant le droit à une accession à la division une du championnat national par équipes.



Du 08 au 12 septembre, les présents au bloc d'accueil OPOW Biskra ont été charmés par la qualité du jeu présenté, on a retrouvé ainsi d’anciens champions d’Algérie tels que Bouloufa Mansour et Debbache Hamza, mais également des joueurs en permanente activité, à l’image de Saifi Walid et de Lalmi Anouar, ou encore des jeunes joueurs lancés par leurs clubs dans le bal des compétitions séniors, comme Chabane du PS Timezrit ou encore les filles de l’US Ait Zaim.



Au fur et à mesure que le tournoi avançait, le jeu devenait de plus en plus compliqué et la lutte bien serrée, au point ou les parties ont été disputées jusqu’aux ultimes retranchements, comme en témoigne l’arbitre principal de l’épreuve, M.Haddou qui fut assisté dans sa mission par  les arbitres fédéraux Djennane Salah et Kiram Salah-Eddine.


Après les sept rondes disputées à la cadence d’une heure et trente minutes avec un incrément de trente secondes par coups, ont arraché l’accession les clubs de l’US Biskra, El Manar de Boussaada, l’USM Blida, et l’ES Tolga.


 
« | 0 | 1 | 247 | 48 | 49 | Page 50 of 87 | 51 | 52 | 5384 | 85 | 86 | »