DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

 Activité échiquéenne

08 - Oct - 2015

Un riche programme au menu


Alors que nos internationaux sont appelés à disputer les Olympiades Arabes des échecs puis les championnats méditérranéens séniors et les championnats du monde des jeunes catégories, il est inscrit un riche programme à l’échelle nationale, tant sur le plan fédéral qu’au niveau des ligues des wilayas et des clubs locaux.

 


Coupe d’Algérie : tours régionaux


http://www.lrfouargla.com/articles/images/1485.jpg

Les quatre tours régionaux de la coupe d’Algérie se dérouleront durant le week-end du 16 et 17 octobre, avec comme nouveauté particulière, l’organisation de la compétition selon le système suisse en sept rondes, à la cadence d’une heure au finish. Les lieux de déroulement des épreuves sont les suivants :

 

Centre : Maison de jeunes Ahmed Bouda, Belouizdad, Alger
Ouest  : Maison de jeunes Hammam Bouhdjar, Ain Témouchent
Sud      : Auberge de jeunes 19 Mars, Biskra
Est       :  Maison de jeunes des frères Saker, Skikda

 

 

Prévue du 12 au 15 Novembre, la phase finale regroupera les qualifiés issus des zonaux, à raison d’un par zone en plus d’un bonus offert au prorata du nombre de participants dans chaque région, le tenant du titre, et un joueur par club de première division.


Mostaganem et Ain Témouchent : cap sur la formation

Comme annoncé précédemment, la ligue de Mostaganem a inscrit dans son programme d’action l’organisation d’un stage de formation au profit des arbitres, de même que celle d’Ain Témouchent. Ces stages permettront à nos referées de s’impregner des nouveautés apportées à l’arbitrage au niveau international. Ain Témouchent qui accueillera la phase régionale de la coupe d’Algérie, se préparer à organiser un Open national du 30 octobre au 1er novembre 2015, à la cadence rapide de 25 minutes.


Skikda organise son championnat

La ligue de Skikda à qui a échu également l’organisation de la phase zonale de la coupe d’Algérie Individuelle Toutes catégories, a concocté un bon programme pour le mois d’Octobre. Le samedi 24 aura lieu à la maison de jeunes Essadi Mohamed, située dans la commune de Djendel, le championnat de wilaya séniors, hommes et femmes, un championnat ouvert aux clubs affiliés à la ligue. Le samedi d’apères, soit le 31 du mois, il sera organisé un Open à l’occasion du déclenchement de la guerre de libération,  au niveau de la bibliothèque communale Bouyali.


Batna et Biskra : les tournois mensuels relancés


https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xtp1/v/t1.0-9/12074956_168821343457549_3180919042705569870_n.jpg?oh=a1eee47a2a0b7b0b9e6158b090ec6da9&oe=56A054B3&__gda__=1453670021_e2b4db3046680552af0cd1ad4765083e


Après une petite période de repos, les ligues de Batna et de Biskra renouent avec la compétition mensuelle, une caractéristique acquise la saison dernière et qui ne veut pas s’arreter la. L’auberge de jeunes de Batna a accueilli l’édition d’octobre du first Saturday, en présence d’une trentaine de joueurs, dont ceux venus des wilayas limitrophes, Biskra, Constantine et Sétif.


Vu le niveau élevé des participants, il était difficile de pronostiquer sur un quelconque résultat. Semahi Lazhar a néanmoins remporté la première place devant Khrifa Abdelhafid et Saheb Kamel.


A Biskra, le turnommé dénommé «  Les idées cachées aux échecs » organisé par la ligue de wilaya, revient le 10 octobre au niveau de l’auberge de jeunes –cité El moudjahidine-, sise au chef-lieu de la wilaya. Le tournoi se déroule en six rondes, selon le système suisse, à la cadence de quinze minutes plus dix secondes par coup. Des prix intéressants attendent les vainqueurs.


Bejaia et Tizi-Ouzou : Préparation de la nouvelle saison

Les ligues de Bejaia et de Tizi-Ouzou ont tenu chacune une réunion de travail avec les clubs affiliés, dans le but de définir les systèmes de compétition de la nouvelle saison et de discuter des questions relatives aux affiliations et engagements des clubs.
Les deux ligues ont dans leurs projets de plan d’action, prévu de nombreux tournois, dans les deux sexes et pour toutes les tranches d’âge.
A Tizi-ouzou, il a déjà été organisé six tournois de préparation, en collaboration avec un institut de formation en management, qui s’annonce comme un partenaire durable à la ligue.

 


 
« | 0 | 1 | 253 | 54 | 55 | Page 56 of 87 | 57 | 58 | 5984 | 85 | 86 | »