DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

 Coupe d’Algérie Individuelle :

09 - Nov - 2015

NASSR Ali vainqueur !

.
Tours régionaux : les qualifiés connus

Les quatre phases zonales de la coupe d’Algérie Individuelle Toutes Catégories se sont tenues durant le week-end du 16 et 17 octobre 2015, soit aux lieux et dates indiquées précédemment sur le programme fédéral des compétitions. La formule retenue cette année est semblable à celle prônée par la Fédération Internationale Des Echecs dans la coupe du monde, les phases zonales se déroulent en forme championnat puis la phase finale en système coupe. Dame coupe a réuni du monde au centre du pays, une soixantaine de joueurs a afflué au centre culturel Mohamed Bouda situé au quartier populaire de Belouizdad. Il y avait pas mal de jeunes, dont le champion d’Algérie benjamin, Assem Abderrezak. La gent féminine était également au rendez-vous, et bien sur, les joueurs aguerris à cette épreuve ont également répondu présent. Nous citons en vrac les noms de Talbi, Oussedik, les frères Djeddi, ou encore Salim Djaffer et Bengherabi.

 


Les débats étaient donc chauds et les places qualificatives devenaient de plus en plus dures à convoiter, et le résultat final restait ouvert à tous les pronostics, jusqu’à la ronde ultime, voire à la partie ultime même. Finalement, Chafik Talbi a pris seul la tête du classement grâce à un score parfait de sept sur demi et qui sont Oussedik, Djeddi Mohamed,Hamira, Djema et Idjeri. Le dernier qualifié de cette zone et Djeddi Salaheddine qui au-delà de ses cinq points, possède un départage favorable. Le zonal sud a été marqué par l’ambiance bon enfant dans laquelle il s’est tenu. Il a drainé 27 joueurs venus de Tamanrasset, Laghouat, en plus des échéphiles issus de Biskra, ville hôte de la compétition. Le trio de tête qui représentera la région du sud lors de la phase finale a pour noms Zekri Hatem, Messaoui Khaled, un joueur qui marque son retour par l’occasion, et le chevronné Semahi Lazhar.   A la fin du tournoi, les vainqueurs ont reçu des prix offerts par la ligue de wilaya, comme a été organisé un sympathique tournoi de jeu éclair, à la grande joie des blitzeurs.

 

 

C’est à Skikda qu’a eu lieu la phase régionale Est de l’épreuve populaire que représente la coupe. Une phase qui a vu 38 échéphiles concourir pour quatre places qualificatives, c’est dire que la concurrence était le maître mot du tournoi. Un jeune en bonne progression ayant pour nom Boulernes Alaeddine –retenez bien-, s’est imposé devant des concurrents plus expérimentés pour beaucoup d’entre eux. Le Constantinois a pris le dessus sur Ould Mohammedi, Benkirat et Bedroune, ces derniers ont tout de même composté leurs billets pour la phase finale.

 



A l’ouest, les regards étaient braqués vers Hammam Bouhadjar, dans la wilaya d’Ain Témouchent.
Des vingt-trois participants, deux se sont bien  distingués. Il s’agit de Fellah Amine et Ouahabi Mourad. Fellah a pris la première place avec six points et demi sur sept, tandis que Ouahabi a arraché la seconde place qualificative avec cinq points et demi.


Phase finale : au bout du compte…..Sissou


Les joueurs issus des zones auxquels s’est joint un joueur par club de première division se sont affrontés du 30 octobre au 1er Novembre. Les combats étaient durs sous les regards des dirigeants du noble sport et des arbitres désignés pour la compétition, à savoir Harir Mohamed Sofiane et Bounab Issam. Les pronostics étaient ouverts, en l’absence du tenant du titre qui a décidé de ne pas défendre son titre. Le nouveau système de compétition a été attrayant du moment ou il a donné place à des débats très chauds et dans lesquels le moindre faux pas s’avérait fatidique.

La décantation s’est faite tour après tour, les matchs Talbi-Oussedik, Fellah -Seddaoui  ou encore Nassr-Djeddi ont constitué les affiches de dame coupe. Le finale a opposé l’homme en forme du moment, Fellah Mohamed Amine, et le récent médaillé de bronze au championnat Arabe Junior, Nassr Ali.

 



Finalement, Dame coupe aura choisi son prétendant. Le Maitre International et champion d’Algérie Junior Ali Nassr vient de remporter en effet, le sacre pour la première fois de sa carrière, non sans avoir lutter fort contre des concurrents qui voulaient tous brandir le prestigieux trophée.


 
« | 0 | 1 | 257 | 58 | 59 | Page 60 of 87 | 61 | 62 | 6384 | 85 | 86 | »