RSS Feed    Partager sur Facebook

DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

Saison sportive 2016 

07 -Dec- 2015

C’est parti !



C’est en trombe que la nouvelle saison sportive a été lancée par l’organisation des championnats régionaux individuels toutes catégories, le week-end du 4 et 5 décembre 2015. A travers les quatre coins du pays, lesdits championnats ont attiré les foules échiquéennes venues convoiter les places qualificatives à la finale du championnat national. 


En cette année olympique, ça s’est bousculé aux zonaux, tellement chaque joueur voulait se mettre en évidence, et rejoindre résultat à l’appui, les qualifiés d’office à la phase ultime du championnat, les joueurs possédant des titres internationaux. Comme d’habitude, la palme d’or en termes du nombre de participants revient à la région centre avec 97 participants, suivie de l’est avec 73, le zonal ouest a vu la présence de 51 échephiles, et le sud 22 autres. En Somme, ce sont 243 joueurs représentant 20 wilayas qui ont disputé cette phase qualificative, ce qui augure d’une saison échiquéenne en grande pompe.



Pour ce qui est de la compétition, force est de constater le bon déroulement des débats, avec de chaudes empoignades par ci, par la
-sur l’échiquier évidemment-. C’est ainsi que dans les quatre régions, il nous était difficile voire impossible, de donner un quelconque pronostic, et les résultats ont confirmé nos dires. Au centre, ce fut le néo sociétaire de l’OMSE Bologhine, Hamira Abdelatif en l’occurrence, qui a triomphé, les autres places qualificatives sont revenues à deux joueurs de l’ASSN, Djeddi et Salhi, à Talbi du NRM, Metali d’Akouas Médéa, Seddaoui du BCE, Djaffer de la JSSH, Idjeri de l’ACT, et Moudjed de l’ADEB.


Le zonal sud a vu triompher un trio de Biskris, avec en tête le chevronné Semahi Lazhar, qui s’offre un énième titre, devant Zekri Hatem et Bellebcir Tarek.


L’étoile montante des échecs constantinois, Boulernes Alaeddine poursuit son ascension à travers un titre bien mérité de champion de l’est, devant des joueurs plus huppés dont certains se sont contentés des places qualificatives alors que d’autres sont retournés bredouilles au bercail. Les qualifiés qui s’ajoutent à Boulernes sont donc Gueroui et Seraoui du CEC, qui avec Khelfellah qualifié d’office, formeront toute l’équipe qui a disputé le dernier CNE. On cite également la qualification de deux joueurs du CEA, Saheb Kamel et le champion régional junior, Benelouezzane Mourad, et aussi celle de Lekhchine Riad, sociétaire de l’ASEC.

 



La révélation du zonal ouest eut pour nom Khial Mohamed Salah Eddine, un joueur d’El Bayadh qui s’est imposé sur le fil, remportant du coup le premier titre de sa carrière. Les autres joueurs ayant composté leurs tickets pour la finale sont Ferhi Djamel, Fellah Mohamed Amine, Ouahabi Mourad et Berrached Mohamed. A toute cette pléiade de qualifiés se grefferont les Candidats-Maitres, les Maitres FIDE et Internationaux et les Grands Maitres Internationaux, dans une finale qui s’annonce d’ores et déjà, palpitante.


 
« | 0 | 1 | 262 | 63 | 64 | Page 65 of 87 | 66 | 67 | 6884 | 85 | 86 | »