RSS Feed    Partager sur Facebook

DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

Grand prix du président de la république 

06 -Mars- 2016

Savchenko vainqueur



La Fédération Algérienne Des Echecs vient de réussir encore une fois, le pari de réunir les meilleurs de la discipline à l’échelle nationale et des joueurs de grande renommée internationale…. Nos remerciements vont à l’adresse des partenaires que sont l’entreprise Sonatrach, l’hôtel Safir, à notre tutelle –Ministère de la Jeunesse et des Sports- et à la Présidence de la République.


Tomber de rideau sur le 4ème grand prix du président de la république, organisé du 21 au 27 février 2016. Sept jours durant, les spectateurs nombreux à pénétrer à l’intérieur de la salle Zeryab de l’hôtel Safir ont été gratifiés d’un beau spectacle échiquéen, œuvre de la soixantaine de joueurs ayant pris part à ce prestigieux tournoi, retour sur les moments phares de la compétition

Savchenko……l’inattendu vainqueur

On attendait Tiviakov, On priait pour Arab, mais au final, ce fut Stanislav Savchenko le vainqueur de ce quatrième grand prix, au rythme d’une course poursuite à l’issue rocambolesque. Après quatre rondes, Haddouche menait le bal avec un score parfait de quatre points, et il semblait bien parti dans sa partie face à Tiviakov, c’était sans savoir que son mauvais fou allait lui jouer de mauvais tours, une défaite à la cinquième ronde puis une autre face au Russe Volkov a compromis les chances du GMI Algérien.


Le leadership est alors disputé par Sergei Tiviakov et Arab Adlane, ce dernier auteur d’une superbe partie face à Malakhatko ponctuée par une brillante victoire est devenu après la sixième ronde, co leader du Grand Prix.  La huitième ronde décisive pour l’Algérien, a été hélas fatale. Sans doute sous l’effet de la pression, Arab a complètement raté son match face à Savchenko, laissant ce dernier prendre seul la tête du classement et par la suite, remporter le tournoi.
Le podium a été complété par les deux Sergei, Volkov a pris la deuxième place

 


Oussedik l’homme du tournoi

 



La plus grande satisfaction de ce quatrième tournoi s’appelle Mahfoud Oussedik.  Malgré une nulle à la deuxième ronde et une défaite face au futur vainqueur de l’épreuve, l’international algérien a fait preuve d’un très solide parcours qui lui a permis d’intégrer la cour des grands. Les nulles face à Malakhatko et Tiviakov dans des positions avantageuses et la victoire face au GM Fargère confirment la progression de Mahfoud qui lors du dernier mémorial Ameyar, a obtenu sa première norme de Maitre International.


Arab meilleur joueur local

 

Derrière Oussedik s’est placé Arab Adlane avec six points sur neuf, il a donc pris le prix du meilleur joueur algérien et sept points de plus au classement élo.


Mezioud meilleure féminine

L’équipe féminine s’est également distinguée, avec quelques agréables surprises à signaler, notamment la victoire de Meizoud sur le champion d’Algérie Talbi et la nulle de Latreche face au GM Barsov, sans oublier la victoire de Nassr sur le vice-champion d’Algérie Saim. La lutte pour le prix féminin fut serrée, mais au final, c’est Meizoud qui l’a remporté grace à ses six points sur neuf, de bonne augure pour notre internationale qui prépare d’arrache-pied les prochaine échéances.


Moulay et Nassr remportent leurs prix

 

Le prix des U2000 est revenu au bel abbésien Moulay Mehdi, classé 18 ème du général avec cinq points sur neuf, mais étant le meilleur joueur au dessous des 2000 points élo, il a logiquement remporté son prix distinctif. Quant au prix du meilleur U18,il revient à Nassr Lina, auteure d’une fulgurante progression Elo avec  un + 144 et se retrouve désormais au dessus de la barre 1700, confirmant ainsi son aptitude à affronter les grands rendez-vous avec hargne et abnégation.


Au-delà du résultat, il faut signaler le bon accueil réservé aux invités,  la très bonne organisation du tournoi, et les bonnes conditions de compétition d’hébergement et de restauration des athlètes.


« | 0 | 1 | 276 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | Page 86 of 87