RSS Feed    Partager sur Facebook

DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

Activités ligues et clubs  

10 -Mars- 2016

Brèves des ligues et des clubs :

 

D’est en ouest du nord au sud, l’activité échiquéenne poursuit son rythme de compétitions tous azimuts, entre championnats et tournois amicaux ou commémoratifs, en voici un aperçu.


Championnat du jeu rapide à Tlemcen :

La ville d’Amieur a accueilli le championnat de wilaya du jeu rapide, en présence de 22 joueurs issus de la Tour Blanche de Tlemcen, d’Amel Amieur et de Maghnia. Le championnat a été organisé selon le système suisse, en six rondes à la cadence de 20 minutes. Sous le regard attentif de l’arbitre fédéral Ahmed Mesmoudi, il a été remporté par  Hamdane classé premier avec cinq points et demi, devant Ghennou Tarek deuxième avec cinq points, à un demi-point d’avance sur Mesmoudi, troisième du général.


Tournoi commémoratif à Chlef :



C’est à l’occasion de la journée du chahid coincidant avec le 18 février que s’est tenu à la Maison de la culture chahid Messabih un tournoi ayant vu la    participation de l'association Wifak Oum Drou et de la sélection de la ligue. Le vainqueur du tournoi a pour nom Tahir Abderrahmane, la deuxième place est revenue à  Bouazdia Yassine et la troisième à Bouazdia Ouil.


Riche programme à Tizi-Ouzou :


Après avoir organisé la quatrième étape du challenge de la jeunesse le 19 février 2016, la ligue des Echecs de Tizi-Ouzou a programmé la phase finale de la coupe de wilaya individuelle toutes catégories le vendredi 04 mars au Centre des Loisirs Scientifiques, avec la participation de 14 joueurs issus des trois phases zonales. Le vendredi 11 mars verra le CLS de Tizi-Ouzou accueillir la demi-finale du championnat de wilaya individuel féminin, à l’issue duquel les neufs premiers se joindront à la tenante du titre dans une finale qui s’annonce déjà palpitante. 


First Saturday à Batna



La ligue des Echecs de Batna poursuit sa série d’Opens mensuels par l’organisation du traditionnel first Saturday. Le samedi 5 mars s’est tenu donc le troisième first Saturday de l’année en cours, et qui a été marqué par de la bonne qualité du jeu et un esprit de fraternité et de convivialité.  Le tournoi arbitré par Abdessamed Mohamed Adnane et dirigé par Benaicha Zoheir a vu le sacre du Batnéen Aissani Abdelhamid devant le Constantinois Benelouezzane Mourad et le Biskri Saifi Walid.

 

 

Activités des clubs :  L’ASEC et le CEA organisent leurs tournois


En attendant la relance des activités de la ligue constantinoise, les clubs du vieux rocher comblent le vide par l’organisation de tournois et championnats internes.


Tandis que le CEA  a programmé un tournoi au profit des débutants membres de l’école de formation, et ce durant la journée du 20 février, l’ASEConstantine a lui réuni dix de ses joueurs pour un tournoi round-robin, tour complet, à la cadence d’une heure au finish.  Le tournoi arbitré par le duo Nesla-Aimar s’est déroulé le 4 et le 5 mars 2016, il a vu Aimar Sid Ali glaner la première place, suivi au classement par Beghriche Rami Tadjeddine et Alioueche Kerboua Louai.


Toujours dans le cadre des tournois des clubs, c’est l’Echecs Club Ain Tedles, appartenant à la ligue de Mostaganem qui organise le sien. Huit joueurs se disputent le long des sept rondes organisées en round-robin, le titre de champion du club qui se prépare à prendre part au prochain championnat national par équipes de deuxième division.


Championnats scolaires et universitaires 


A cette panoplie de tournois, il y a lieu d’ajouter le déroulement des championnats de wilayas scolaires, à l’échelle nationale. Les échos qui parviennent de Bejaia et Ouargla relatent l’engouement suscité par la pratique échiquéenne dans nos écoles, il est de même pour les championnats régionaux universitaires  organisés dans les quatre coins du pays.


Championnats régionaux de la sureté nationale 

L’Association Sportive de la Sureté Nationale mise sur la massification de la discipline dans le corps à travers l’organisation des championnats régionaux de la police, qualificatifs à la phase finale faisant office du championnat national de la sureté nationale.


Les premiers chiffres en notre possession démontrent le bien fondé de la démarche prônée par les dirigeants de l’ASSN, à leur tête l’infatigable Cherrad Mounir qui a pu réunir à Annaba, 78 participants, dont 14 féminines. A Ain Tagourait ou s’est déroulé le championnat de la région centre, ce sont 60 policiers, dont 09 filles, qui ont participé. Après les autres championnats régionaux prévus à Tiaret le 08 et le 09 mars, Ouargla, Tamenrasset et Bechar. La ville de Biskra accueillera la finale nationale le mois d’avril prochain.

 

« | 0 | 1 | 277 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | Page 87 of 88