RSS Feed    Partager sur Facebook

DIAGRAMME DU JOUR



  Bookmark and Share

Championnat d’Algérie par équipes junior : 

23 -Mars- 2016

Le CF Aokas sacré champion




Il aura fallu que l’arbitre principal du tournoi, Ouaret Fatsah ait recours au troisième critère de départage pour que l’on détermine le champion d’Algérie de la cinquième édition du championnat d’Algérie des moins de vingt ans par équipes, qui finalement est le Cavalier Fou d’Aokas.
Les présents au camp de jeunes de Beni Ksila dans la wilaya de Bejaia ont eu le plaisir d’apprécier le niveau intéressant produit par les sept équipes participantes, un niveau rehaussé par la présence de deux Maitres Internationaux, un Maitre FIDE, trois champions d’Algérie et des membres des équipes nationales des jeunes catégories, en somme, la crème juvénile du noble sport.


Dès l’entame de cette compétition organisée selon le round-robin à la cadence d’une heure trente minutes plus trente secondes à l’appui, on sentait que ça allait se jouer sur quelques détails, la victoire du roi d’or Médéa sur le CE Constantine ou encore la nulle entre le BCE et le CS Bejaia en étaient des indices révélateurs, l’entrée en puissance du CF Aokas indiquait l’ambition de cette équipe de jouer les premiers rôles, d’autant plus que le champion en titre l’ES Tizi-Ouzou fut mené au partage des points par le CEC d’abord, puis par le CFA.


On se dirigeait au fil des rondes vers un duel entre le BCE et le CFA, les deux équipes étant prévues de s’affronter lors de la sixième ronde, dans un match qui avait tout d’une finale mais qui au final, fut mené vers le score sans vainqueur de deux points à deux, un score qui arrangeait plutôt les affaires des poulains de Sofiane Aissani, lesquels devaient rafler la mise face au CSB à la dernière ronde, chose faite sans grande difficulté, offrant à ce club régulier dans la formation, un deuxième sacre par équipes.


Le BCE étant exempt lors de la ronde ultime, était quasi certain de terminer au moins sur la seconde marche du podium, grâce à une avance confortable sur ses poursuivants directs. A contrario, le match Roi d’Or-EST fut la dernière attraction du tournoi, l’enjeu direct était la troisième place du championnat. Nassr Ali et ses coéquipiers durent batailler pour venir à bout d’une équipe bien homogène et déterminée. Les joueuses de l’ASSN ont quant à elle, fait preuve d’une bonne combativité, mais c’était insuffisant pour rafler le moindre point, ce fut pour elles une expérience à renouveler.

Classement final du tournoi

 


Rg.

Equipe

 Nombre de points 

 Total des échiquiers 

2

B.C.E Bejaia

10

14

3

E.STizi Ouzou

8

11

4

R.O.Médea

6

9

5

C.E.Constantine

5

7

6

C.S.Bejaia

3

4

7

A.S.S.N alger

0

0

 Le classement des médailles par échiquier a donné lieu à des résultats qui reflètent les scores par équipes, des résultats sans doute logiques, de l’avis des spécialistes présents sur les lieux de la compétition qui rappelons-le, fut dirigée par Djaballah Farouk en sa qualité de directeur du tournoi, arbitrée par Ouaret Fatsah, Ismail Amirouche et Azeggagh Lamine.



Classement des médailles par échiquier

 

Echiquier

Or

Argent

Bronze

1er

NASSR Ali (EST)

OUARET Abdelouahab (BCE)

TAIRI Akli (CFA)

2ème

CHERIF Razik (CFA)

ARAOUNE Saadi (CSB)

BOULERNAS Alaeddine (CEC)

3ème

ATHMANI Amine (BCE)

NASSR Ahmed (EST)

MERBOUHI Wail (CEC)

2ème

BRAHAMI Lamine (CFA)

BOUBENDIR Hichem (CEC)

LEFFAD Samy (EST)

5ème

BRAHAMI Lyes (CFA)

YETOUCHE Yaristan (EST)

IDIR Aomar (BCE)

 
  Au final, il est important de souligner la disponibilité des dirigeants de la ligue de Bejaia et leur apport inconsidérable dans la réussite de cette énième opération fédérale, avec une mention spéciale pour le président de la ligue, M.Kechetal et son adjoint M.Amokrane. L’autre fait ayant marqué l’évènement fut le fair-play et la bonne ambiance dans lesquels le championnat s’est tenu, bravo à tous !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 


 
PHPagination Error: Current page is greater than end page