fide_logo_big

fide_sigle

Email |  

 Finale du championnat nationale des Jeunes:La relève vous salue bien!

 

DSC 0671 

La finale du championnat national des Jeunes qui s'est tenu au centre "Le Grand Bleu" de Tipaza du 28 au 4 novembre a tenu toutes ses promesse en termes d'organisation et de niveau de participation. Pas moins de 72 échéphiles filles et garçons "écrémés" au niveaux des zonaux et des tournois de wilayas se sont affrontés dans les catégories U8, U10, U12, U14, U16, U18. L'air marin et le cadre enchanteur du site ont donné lieu à de belles empoignades dans toutes catégories d'autant que de nombreux joueurs étaient classés au niveau international ce qui dénote le dynamisme des instances fédérales en faveur de la promotion des échecs chez les jeunes et en milieu scolaire. Un programmes spécial d'encadrement des "Jeunes talents" ba été élaboré faisant suite aux directives du MJS.

Comme à l'accoutumé la famille Nassr de l'ESTizi-Ouzou s'illustre en remportant sans appel la première place avec Lina qui réussit le score parfait de 10 pts sur 10 possibles chez les U10. Sa soeur, l'adorable Rania s'illustre quant à elle chez les U12 avec 8,5 pts sur 10 alors que l'ainé, Ali, talentueux et sérieux, décroche la première place chez les U16 avec 9 pts sur 10. Le père Nassr Nassr, ancien membre de l'équipe national a de quoi être fière de sa progéniture élevée aux échecs dès le biberon! L'école de l'EST continue sa moisson avec Ghiles Makhlouf, 7pts sur 10, chez les U10 . Massinissa Djabri domine avec 7pts sur 10 chez les U12. Véritable chassé-croisé chez les U14 entre Abdelouahab Ouaret du Bougie Chess Club (BCE) et Mohand Areski Nacer "Momo" du CEConstantine. Le premier nommé décroche la première place avec 7pts sur 10.
Le BEC continue sur sa lancée avec Amina Maouchi qui survole les débats chez les U14 avec 8,5 pts sur 10. Zineb Abdi, membre de la sélection nationale Dame, fait de même chez les U16 avec 8,5 pts sur 10.

Dans la catégorie phare des U18 alors que chez les filles Feriel Lalaloui du BCE n'a pas eu de grandes difficultés à décrocher la première place avec 9pts sur 10 il a fallut avoir recours dans cette catégorie au tae break pour départager les deux champions et grands espoirs des échecs algériens que sont Said Medjkouh de l'OMSE-Bologhine et Lyes Saim, chamipon junior 2011 sociétaire au Hillal de Belabbès. La partie de départage en cadence rapide à permis à Said Medjkouh déjà membre de la sélection nationale Hommes de devenir champion d'Algérie des U18. Véritable vivier de jeunes pousses talentueuses comme Yaristan Yettouche de l'EST et Imene Belfekir de l'OMSE-Bologhnie chez les U8, ce championnat va permettre une détection fine des potentiels talents prometteur au niveau arabe et continental Il est remarquable qu'un fair- play total à prévalu dans tous les championnats comme l'ont noté le directeur de tournoi Sidi Ali Ibbou DOS de la Fade et Nacerdine Announ l'arbitre principal de la compétition.
Une sympathique cérémonie de remise des prix s'est tenue en présence du staff fédéral avec à sa tête la présidente de la FADE (Fédération algérienne des Echecs) et avec comme invité d'honneur M. Lakhdar Mazouz, membre de la FIDE (Fédération internationale des Echecs)et président de la CAF( Confédération africaine des Echecs).

Résultats complets sur chess-results.com)




 


 


DSC_0661.jpg DSC_0662.jpg DSC_0663.jpg DSC_0664.jpg DSC_0665.jpg DSC_0666.jpg DSC_0667.jpg DSC_0668.jpg DSC_0669.jpg DSC_0671.jpg DSC_0672.jpg DSC_0673.jpg